Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Dans ma liste de billets à écrire, il y en a certains qui y sont depuis (trop) longtemps, et à force l'envie d'écrire les billets passe...et le temps aussi, avec les souvenirs. Voici donc quelques lectures qui n'ont pas eu l'honneur (la chance) d'être publiées à ce jour.

L'heure des oiseaux de Maud Simonnot, se déroule sur l'île anglo-normande de Jersey, en 1959. Lilly est pensionnaire à l'orphelinat de l'île, elle aime beaucoup les oiseaux. Ils l'aident à survivre à la cruauté du lieu.  Il y a aussi le Petit qu'elle garde sous son aile, et puis un ermite dans la forêt. Soixante ans plus tard, une jeune femme vient enquêter sur l'île où son père fut aussi accueilli à l'orphelinat. Pas désagréable à lire, mais il ne m'en reste rien alors que je l'ai lu en septembre/octobre. Je crois même ne pas l'avoir fini, non par ennui, mais par manque d'intérêt. Vous savez, ce livre que vous gardez, sur la table de chevet, vous lisez quelques pages, par-ci par-là et puis un jour, un autre livre prend sa place et sans que vous l'ayez vraiment décidé, il passe à la trappe. Il avait pourtant d'excellentes critiques. Tant pis.

Jamais, de Bruno Duhamel. C'est l'histoire de Madeleine, que le maire de la commune veut faire déménager, car sa maison est au bord de la falaise, et plus le temps avance, plus le bord se rapproche dangereusement. J'ai lu goût beaucoup de billets dithyrambiques et j'ai fait l'erreur, que pourtant j'évitais jusqu'à présent, de lire en suivant la BD. Et finalement, si j'ai aimé, je me suis dit "tout ça pour ça?". Il y a du charme, de l'humour, mais voilà. Agréable, sans coup de cœur.

Le promeneur, de J. Taniguchi. Après le coup de coeur (énoooooorme) du Sommet des dieux, j'ai pris un album (one shot) du célèbre mangaka. Et comme d'habitude avec Taniguchi, c'est les montagnes russes. Le promeneur est sympathique, mais se lit sans grand intérêt malgré quelques bons passages. Le temps qui passe, les quartiers qui changent,etc. Bof.

L'enfant cachée, Dauvillier (textes), Lizano (Ill.) Ce bel album nous raconte l'histoire de Dounia, petite fille juive qui doit être cachée pour échapper à la rafle du vel d'hiv. Cela raconte l'étoile jaune, l'ostracisation progressive, la fuite, la séparation d'avec les parents, la vie à la campagne, sous un faux nom etc. C'est sobre, à hauteur d'enfant. Un bel album à mettre entre toutes les mains.

 

 

Tag(s) : #Ma bibliothèque
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :