Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Y'a d'la Joie!

Y'a d'la Joie!

Aventures culturelles en tout genre depuis 2006


Si je reviens un jour - St. Trouillard & T. Lambert

Publié par Choup sur 15 Janvier 2022, 09:53am

Catégories : #album, #BD, #Ma bibliothèque, #ma bibli jeunesse

si un jour je reviens louise pikovsky lettres album lambert trouillard

Sous-titré, Les lettres retrouvées de Louise Pikovsky, Si je reviens un jour est un bel et émouvant album jeunesse sur une jeune adolescente juive dans le Paris de l'occupation. Louise est une jeune fille très studieuse elle écrit beaucoup, notamment à sa professeure de français Mademoiselle Malingrey. En 2010, ces lettres et quelques photos ont été retrouvés dans une armoire du lycée Jean de La Fontaine, dans le 16e arrondissement de Paris. Louise Pikovsky fut arrêtée avec sa famille en 1944, et assassinée dans les camps.

Stéphanie Trouillard et Thibaut Lambert illustrent ces derniers temps avant l'arrestation, le doute la peur, les tentatives de vivre normalement, d'étudier quand bien même l'ombre de la police juive plane...Un album tout en pudeur à lire absolument.

Stéphanie Trouillard, journaliste de France 24, a prêté main forte à Khalida Hatchy, une professeure de l’établissement qui souhaitait reconstituer le parcours de cette jeune fille. À partir des documents de Louise, elles ont pu retrouver des témoins, des cousins éloignés et des anciennes élèves. Des documents et le récit complet du destin tragique de Louise et sa famille, ainsi que d'autres déportés, qui n'ont pu être intégré dans l'album sont à voir  ici.

Il y a également un webdocumentaire

Commenter cet article

A
Ça a l'air incontournable en effet. J'aime beaucoup le contraste entre le graphisme doux et la dureté du sujet.
Répondre
C
Je pense que c'est un essentiel dans la bibli jeunesse sur le sujet. tout à fait d'accord avec toi sur le graphisme.
K
Merci pour le lien de la fin. j'ai lu ce livre, et le réserve pour les lectures autour de l'holocauste fin janvier. Une belle BD, incontournable;
Répondre
C
oui, le site est très complet et passionnant. un complément parfait à cette lecture.

Nous sommes sociaux !