Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Y'a d'la Joie!

Y'a d'la Joie!

Aventures culturelles en tout genre depuis 2006


Manteau et snood pour poupon

Publié par Choup sur 16 Janvier 2022, 16:56pm

Catégories : #DIY, #Tricot

Il fallait que cela arrive...Miss O. m'a demandé un manteau pour son poupon! Me voilà donc partie à la recherche d'un patron pas trop compliqué, auquel bien sûr, j'ai apporté quelques modifications. Car les patrons gratuits pour poupon, on n'en trouve pas des masses finalement, d'autant que tous n'ont pas la même taille (les poupons, j'entends). Celui que j'ai trouvé avait une capuche qu'il fallait fermer avec une technique à 3 aiguilles double pointe. D'une part je n'ai pas d'aiguilles double pointe, d'autre part, j'avoue n'avoir pas eu envie de me lancer dans un truc trop compliqué. 

L'avantage est que j'ai ainsi réalisé pour la première fois un manteau en une seule pièce (pour le fermer il n'y a plus qu'à coudre les côtés et les dessous des manches), une bonne manière de se faire la main sur ce type de modèle, et j'ai fait mes premières boutonnières. (Évidemment, maintenant que j'essaie de retrouver le modèle en question, pas moyen de mettre la main dessus...et il me sort pléthore de patrons...gratuits! je ne peux donc pas vous le partager)

J'ai donc modifié le patron pour enlever la capuche, ce qui a entraîné une encolure beaucoup trop large. Donc, j'ai relevé des mailles tout autour pour lui tricoter une encolure digne de ce nom à ce pauvre poupon qui allait prendre froid! Trouvant les manches trop courtes, rebelote pour le "relevage" de mailles, avec une laine différente histoire de faire un truc sympa.

 

Manteau et snood pour poupon

Et que croyez-vous qu'il se passa, un jour de grand froid? "Maman, il a besoin d'un snood!!" Le snood c'est facile, alors j'ai dit oui. Une fois de plus, j'ai pris cette occasion pour essayer un joli point que je n'avais encore jamais tricoté: le point mousse maille glissée. Cela donne un très joli rendu. Il se tricote sur 4 rangs:

R1 et 2: tout à l'endroit

R3: tricoter une maille à l'endroit puis répéter cet enchaînement: maille glissée à l'envers, maille à l'endroit, terminer le rang par une maille endroit

R4: Tricoter la 1ère maille à l'endroit puis: ramener le fil devant le tricot, maille glissée à l'envers, remettre le fil derrière, maille endroit, et répéter cet enchaînement jusqu'à la fin du rang. terminer par une maille endroit.

Le hic: le reste de laine que nous avions choisi n'était pas suffisant, et je me suis retrouvée à court, je l'ai donc tricoté en bicolore.

j'ai ajouté des boutons pression pour que ce soit plus facile à mettre, parce que mine de rien, il a une grosse tête ce poupon, et il aurait fallu un snood beaucoup plus grand si j'avais choisi l'option " vrai snood fermé". Et voilà un poupon prêt à affronter les grands froids (moins 6° ce matin tout de même!)

Manteau et snood pour poupon

Commenter cet article

A
Elle a bien raison d'utiliser tes talents :) Et puis elle est prioritaire !
Répondre
C
oui! :) et puis, ça me plaît bien aussi, faut dire! ;)
A
Au moins, il est au chaud pour l'hiver :) <br /> <br /> J'avais adoré quand ma mère m'avait tricoté de belles tenues pour ma jolie poupée :) <br /> <br /> Miss O doit être ravie :)
Répondre
C
Elle l'est! :) maintenant, figure-toi qu'elle veut un cache-coeur...pour elle!! :P
U
Il en a de la chance ce poupon d’être aussi joliment et chaudement vêtu ! 😄
Répondre
C
N'est-ce pas!! :)

Nous sommes sociaux !