Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Y'a d'la Joie!

Y'a d'la Joie!

Aventures culturelles en tout genre depuis 2006


L'argent n'a pas d'odeur

Publié par Choupynette de Restin sur 10 Juillet 2007, 14:17pm

Catégories : #Arts et Lettres

Voilà un proverbe bien connu.  En ce mardi, un peu de culture, chers ami(e)s et découvrons les origines, toutes simples , de ce proverbe.

Et là, il faut remonter très loin dans le temps. Jusqu'à Vespasien surnommé l'empereur bourgeois puisqu'il  était  issu de la  plèbe.  Autant dire un roturier. Beurk!
Préteur sous Caligula, consul en 51, proconsul d'Asie en 61, Vespasien reçut la  légation  de la Judée en 67 pour mater la révolte qui y avait éclaté l'année précédente.  Suite à l'avènement de Vitellius, il se rend à Alexandrie après avoir été proclamé empereur par les légions d'Orient sous l'impulsion de Tiberius Julius Alexander (prefet d'Eypte) et de Mucien (légat de Syrie). A Rome, son frère Flavius Sabinus (préfet de la ville) mène le complot. Vespasien charge également Antonius Primus (commandant des légions du Danube) des préparatifs militaires face aux puissantes armées du Rhin restées fidèles à l'empereur Vitellius. Les sympathisants de Vitellius sont finalement défaits en décembre 69 ce qui met fin à la guerre civile de l'année des quatre empereurs.

À l'échelle de l'Empire, il mène une politique entre continuité et innovation. Tout comme ses prédécesseurs, il multiplie les constructions publiques, notamment l'amphithéâtre flavien qu'il entreprend en 75. Cependant il fait sortir pour la première fois l'enseignement du cadre privé en créant une chaire de rhétorique latine et une autre de grec dans Rome.

D'autre part, il recourt à de véritables innovations dans le domaine financier en allant jusqu'à créer une taxe sur la collecte d'urine (qui était le seul agent fixant pour les teintures à l'époque). Nous y voilà!! Ce serait son fils qui trouvant cet impôt un peu limite lui en aurait fait le reproche.  ce à quoi son illustre père lui répondit:  pecunia non olet , l'argent n'a pas d'odeur.

Commenter cet article

Florinette 11/07/2007 17:18

Merci pour ce petit bout d'histoire, grâce à toi je saurai maintenant d'où vient cette expression !

Lilly 11/07/2007 11:35

Comme c'est charmant !Sinon, rendez-vous sur mon blog, j'ai un petit cadeau pour toi...

Gambadou 10/07/2007 19:28

L'argent sous forme d'urine !!! on aura tout vu!!! j'ai appris quelque chose aujourd'hui.

Nous sommes sociaux !