Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Y'a d'la Joie!

Y'a d'la Joie!

Aventures culturelles en tout genre depuis 2006


Comment choisir son livre...

Publié par Choupynette de Restin sur 11 Juillet 2007, 12:01pm

Catégories : #Ma bibliothèque

...la recette de Choupynette.

J'ai été taguée et dénoncée (lâchement, cela va sans dire) par
Lilly sur cette question cruciale du "comment c'est-y qu'tu choisis ton bouquin?"

Pfff. Voilà une question difficile.. , 

Comme Lilly, je choisis les auteurs d'abord: un Jane Austen que je n'ai jamais lu est sur une étagère, je le prend sans même regarder la 4ème de couv. Je suis rarement déçue. Du coup, une fois toute la bibliographie d'un auteur épuisée, je regarde les auteurs qui y sont associés de part leur style. Et c'est l'occasion de bonnes surprises.

Je me fonde sur les conseils des blogs, mes "bonnes adresses". Plusieurs de ces LCA ont des goûts similaires aux miens, et par conséquent, je me fie volontiers à leurs chroniques. Par contre, je ne lis pas de magazines littéraires. Pour l'avis des "professionnels", je me reporte à Campus, et aussi à
Anne-Sophie

La couverture est à mon sens très importante car elle conditionne notre première approche d'un livre. Et certaines me font carrément fuir! C'est vraiment dommage. 

J'ai ensuite mes collections préférées, comme Grand Détectives chez 10/18. Mise à part la  malheureuse expérience avec Ngaio Marsh, j'ai toujours été contente de ces lectures. J'aime aussi beaucoup Actes Sud et l'Olivier. On y trouve des auteurs et des textes de grande qualité. Points a également sorti une nouvelle collection (il y a quelques temps déjà) de policier qui sont très bien comme
Improbable d'Adam Fawer. 

Enfin, j'attends beaucoup de la 4ème de couv. Elle en dit trop, horreur! Elle n'en dit pas assez? je vais reposer le livre, faute d'information suffisante. Aussi courte soit-elle, elle est à mon sens déterminante.

J'ai également une LAL (quelle surprise!!!). Elle est longue...répartie entre un document excel mis à jour relativement souvent, et mon petit carnet, offert par Mélanie lors du swap, et que j'ai toujours dans mon sac. Ayant pris la résolution, difficile, de réduire ma PAL et ma LAL, j'essaie au maximum de ne pas fureter dans les librairies et bibliothèques, mais suivres scrupuleusement ma liste. Jusqu'ici, ça marche!

Commenter cet article

Nanne 23/07/2007 21:32

Choupynette, il faudra absolument que tu m'expliques comment tu vas réduire ta PAL. Personnellement, elle s'allonge de jour en jour !!! C'est une catastrophe. J'ai une liste sur laquelle je note tous les livres avec leurs auteurs. Mais dès que j'en raye un, d'autres apparaissent pour ne me laisser aucun répit. Si tu as une solution, Help ....

La liseuse 11/07/2007 18:46

Ah tiens ! Improbable, je l'avais noté quelque part et puis Pffft oublié. Merci de me le rappelé.

boo 11/07/2007 16:43

Et bien ça va tu t'en es très bien sortie, tu as trouvé la question difficile et pourtant tu  as répondu aisément , bravo!Pour ma part le choix du livre c'est souvent, très souvent le quatrième de couverture sur ce n'est pas toujours une valeur sure, mais ça donne déjà une bonne idée.

Nous sommes sociaux !