Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

corb-nez charyn civiello

"Je suis et serai à jamais, moine, guerrier et voleur de renom. Je chante Guillaume l'Hébreu, l'homme au nez crochu, prince de Narbonne, et chef de guerre sans égal. J'ai rencontré Corb-Nez en l'an de grâce 797. J'étais alors l'esclave de Youssef, wali de Cardona... Guillaume l'Hébreu, dit Corb-Nez, était un vassal de Charlemagne. C'est à ce guerrier vainqueur de mille batailles que l'empereur confia la plus délicate des missions : lui ramener Witgar, l'épouse fière et indomptable du roi de Bourgogne, enfuie chez les Maures.

Voici donc l'histoire, ou du moins un épisode de la vie de ce Corb-nez, grand guerrier et proche de Charlemagne. On est donc à l'époque médiévale, très violente, surtout envers les femmes. J'avoue une lecture assez mitigé de cette bande dessinée. J'ai trouvé des incohérences (dans une bulle un soldat donne à la reine Witgar du "votre grâce", pour la traiter de "chienne" deux bulles plus loin, puis de nouveau "votre majesté"). Il y a une histoire d'amour entre Corb-nez et Witgar, mais elle n'est pas du tout amenée, elle nous tombe dessus comme ça.

Côté intéressant: les relations entre vassaux, rois et empereur, etc. Sur cet angle c'est intéressant, mais trop superficiel pour être, en tout cas pour moi, vraiment un plus.

Quant au dessin, il est très sombre, la violence transpire des pages, et de ce point de vue là c'est une réussite.

Tag(s) : #BD, #Ma bibliothèque
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :