Radio România émet toujours… en direct de Timisoara où nous ne nous sommes pas fait braquer (cf écriteau de notre hôtel, épisode #8) !
Le soleil s’est enfin levé, et la chaleur était bien agréable en cette première journée d’automne. Malgré tous les travaux de rénovation entrepris dans le centre historique de la ville, nous avons pu apprécier les façades majoritairement de style baroque. L’église orthodoxe serbe place de l’Union était fermée, mais ses façades ainsi que celles de l’évêché valait le coup d’œil. Ce dernier a été très récemment rénové et arbore de belles décorations apparemment typiques du style serbe.
De belles maisons bordent la place, la plupart ont été refaites à neuf, et c'est joli comme tout!
Face à l’évêché, de l’autre côté de la place, la cathédrale romano-catholique, en pure déco rococo, bien chargée comme il se doit. De rue en rue nous sommes arrivés à la place des Victoires, très agréable avec ses parterres fleuris. On aime moins l’avancée moderne façon blockhaus qui orne la façade de l’opéra où se jouait ce soir La Traviata.
Tout au bout de la place, une autre église orthodoxe, roumaine celle-là, arbore un beau toit de tuiles vernissées et multicolores. L’intérieur est magnifiquement décoré. Nous avons encore une fois noté comme les gens qui viennent y prier sont de tous âges. Ils suivent le petit circuit entre les icônes et les reliques du saint patron de la ville. Certains viennent s’agenouiller à l’avant, tandis que d’autres restent dans le fond de l’église pour prier.
Timisoara est une ville très verte, surnommée la Petite Vienne ou la Ville des roses pour ses parcs et son canal. C’est particulièrement agréable un jour comme aujourd’hui. La verdure offre une respiration bienvenue dans la ville. (Bon, pour être honnête, hier quand les arbres nous cachaient les plaques des rues, je les aurais bien tous tronçonnés.) Et d’ailleurs le centre-ville était pris d’assaut par les gens venus profiter de l’air tiède. Dans le parc à côté de la cathédrale, une allée était dédiée aux différents jeux types dés, backgammon, échecs. Aucune femme en vue parmi les joueurs…

Nous avons croisé des Russes, qui nous ont recommandé l'église serbe, un passant qui nous parlant en français nous indiqua de nous méfier des pickpockets. Les rues étaient particulièrement vivantes, pleines de gens de tous âges...
Deux bémols à cette balade, notre expérience au marchand de glaces, désagréable au possible, et puis devant la synagogue, quand j'ai dit que j'étais Française : la première réflexion que j'ai eu était "ah, la France était un pays très anti-sémite". J'avoue que c'est un peu rude...
Demain, nous irons visiter le musée de la révolution de 1989. Histoire de nous plonger dans une histoire un peu plus récente que celle des églises fortifiées !
Radio Romania #1 (arrivée en Roumanie, route vers le Delta) ,
Radio Romania #2 (Delta du Danube)
Radio Romania #3 (Route vers Brasov, Volcans de boue)
Radio Romania #4 (Brasov, Rasnov, Bran)
Radio Romania #5 (Prejmer, Sighisoara)
Radio Romania #6 (Viscri, Biertan, Medias)