Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Radio România, buna seara ! (oui, à la fin de notre séjour, vous aussi vous baragouinerez trois mots de roumain!!)

Une française aux gambettes un peu fatiguées parle aux Français !

Il y a des jours qui ne commencent pas vraiment sous les meilleurs auspices. Ainsi, lorsqu’une valise se trouve fermée parce qu’un code a été malencontreusement changé (et quand on sait comment on fait pour changer le code, cela semble incroyable!). Et voilà MS privé de tout (puisque c'est bien de sa valise qu'il s'agit, ou presque. N’avoir que sa chemise sur le dos n’était plus une expression abstraite pour lui ! Deux solutions : trouver le « nouveau » code ou casser la valise. D’autant que dans ladite valise il y avait les chargeurs de l’ordinateur sur lequel votre servitrice écrit présentement, mais aussi celui de l’appareil photo !!

Un code à 3 chiffres, de 0 à 9 à chaque fois… je vous laisse calculer les possibilités… !!! Eh bien, on (enfin, MS) s’est attelé à la tache, passant les chiffres en revue les uns après les autres en partant de 0 (au propre, comme au figuré !). Et cela a fini par payer. Deux réflexions nous ont par la suite traversé l’esprit :

a. heureusement que le nouveau code n’était pas 999 ;

b. en fait, avec un peu de patience, facile pour un voleur d’ouvrir une valise !

Mais il faut bien le dire, nous respirions beaucoup, beaucoup mieux !

Encore une sacrée péripétie (souvenons-nous de la porte de la douche du camping-car déboitée dès le 3ème jour en Nouvelle-Zélande !!) qui sera un bon souvenir…ou pas !

roumanie 8265

Mais passons à Brasov. Petite ville saxonne créée par des chevaliers Teutoniques pour défendre la frontière orientale du monde chrétien (du moins catholique) des méchants mécréants. Il y eut ici jusqu’après la seconde guerre mondiale une forte communauté allemande (et d’ailleurs encore pas mal d’indications sont en allemand, notamment à l’Eglise Noire). Bizarrement, quand on leur a proposé de choisir entre l’exil ou la déportation en Sibérie, ils ont choisi la première solution…

La vieille ville à l’intérieur des remparts était donc germanique, au nord le Schei, quartier roumain, et au sud le quartier Hongrois. On retrouve un petit air de Prague à Brasov, même si ici il n’y a pas eu autant de travaux de rénovation des bâtiments. La Biserica Neagra (Eglise noire) doit son nom aux murs noircis par un incendie qui ravagea la ville en 1689. L’église serait assez banale, si ce n’était les dizaines de tapis (de prière apparemment) venus directement d’Istanbul et décorant la galerie à l’étage et au rez-de-chaussée. De grande valeur, ils étaient donnés à l’église en remerciement par les commerçants… ou alors par les futurs mariés qui voulaient voir leur union y être célébrée. (Un petit don était encouragé…)

roumanie 8457

La ville a aussi connu le passage d’un certain Vlad Tepes. Vous connaissez ? c’est lui l’empaleur qui aurait inspiré le personnage de Dracula ! Aujourd’hui encore, nombreux sont les visiteurs qui se rendent dans la région de Brasov pour visiter le château de Bran, à 40 min de la ville saxonne, qui est sensé lui avoir appartenu. C’est bien sûr faux, mais cela n’empêche pas les commerçants du coin d’en faire leur beurre ! Au départ, nous ne voulions que voir le château de l'extérieur, mais les bougres vous obligent à payer dès l'entrée du parc... nous avons payé en bons pigeons. Mais au final, nous ne regrettons pas. Bran est un petit château sympathique, qui abrita les vacances de Marie de Roumanie qui le rénova,  reine de Roumanie et petite fille d’une certaine Victoria.

roumanie 8366

 

roumanie 8342

Non loin de Bran, Rasnov, forteresse en ruines posée sur un pic rocheux, domine toute la vallée et offre un panorama magnifique. Nous l’avouerons sans honte, nous avons visité ses ruines en moins de 20 minutes : il nous fallait être de retour à Brasov pour notre visite guidée à 18h. (Fangia fut donc de retour). Le village de Rasnov offre au regard de jolies maisons toutes (ou presque) construites sur le même modèle.

roumanie 8400

Je n’ai pour l’instant jamais parlé de la nourriture roumaine. Eh bien, c’est bon ! Nous avons goûté (surtout moi) les fromages locaux, les crêpes de Brasov fourrées avec une sorte de brousse légèrement sucrée et des raisins secs (parfait au petit déj), mais aussi un ragoût dit de Transylvanie que MS a beaucoup apprécié malgré la présence de fromage ( !!!!). Il a également beaucoup apprécié les pufuleti (prononcez poufoulètz), du maïs soufflé qui ressemblerait de loin à des curly en plus gros et moins craquants. Les pufuleti ont la drôle de faculté de donner l’impression de disparaître dans la bouche (encore un truc chimique…mais c’est bon !!).

Demain direction d’autres villes saxonnes, des églises forteresses etc !

La revedere !

Episode #5 par ici!

Les épisodes précédents:

Radio Romania #1 (arrivée en Roumanie) ,

Radio Romania #2 (Delta du Danube)

Radio Romania #3 (Route vers Brasov, Volcans de boue)

Tag(s) : #Y'a d'la joie, #Visites et balades
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :