Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

http://www.lescinqcontinents.com/documentslibrairie/lettres%20indiennes/2010/mes-seuls-dieux.jpgJe peux enfin inaugurer le défi Bienvenue en Inde de Soukee et Hilde, auquel je me suis inscrite il y a fort longtemps... et ce n'est pas un livre de ma PAL qui aura eu cet honneur, mais un recueil de nouvelles d'Anjana Appachana, trouvé au détour d'un  rayon de la médiathèque. Et ce fut une lecture plus qu'agréable. 

Dans ce recueil, l'auteure donne à voir l'Inde d'aujourd'hui du point de vue des femmes. Qu'elles soient mères, amies, épouses, filles ou employées dans une grande usine. Et il faut bien le dire (ce ne sera pas une surprise cependant), tout n'est pas rose loin de là. Au rythme de nouvelles au ton tour à tour gentilment ironique ou désenchanté, Appachana déroule les joies et les malheurs de ces femmes qui aspirent pour certaines à la modernité à l'occidentale mais se heurtent aux traditions ancestrales, pesantes, les emprisonnant dans un carquant. Ne les laissant plus qu'avec pour seuls compagnons leurs illusions perdues, leurs rêves oubliés.

L'auteure ne fait pas dans la fioriture, dans l'écriture alambiquée. Fluide, simple mais acérée, sa plume ne manque pas d'une certaine tendresse pour ses personnages, même ceux qu'au départ on a juste envie de taper. Monde de l'entreprise, cercle de la famille, rien ni personne n'échappe à l'analyse fine de l'auteure.

Plongé dans les senteurs de l'Inde, dans son univers coloré et impitoyable, le lecteur espère avec les personnages, souffre avec eux, se révolte parfois aussi devant tant de misère - pécunière ou morale d'ailleurs.

Un voyage intéressant au pays du curry, des saris de soie et des castes.

http://bloghost.hautetfort.com/media/00/02/903326228.jpg

Tag(s) : #Ma bibliothèque
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :