Overblog Tous les blogs Top blogs Littérature, BD & Poésie
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Publicité

Filipov, qui fut un temps surnomé le Maestro, est un chef d'orchestre rétrogradé homme de ménage au Blochoï. Mondialement célèbre dans les années 1970/80, il vaut sa rétrogradation (humiliation) au fait de s'être opposé au Système et à Brejnev, alors à la tête de l'URSS.
Presque 30 ans plus tard, il intercepte un fax venant du Théâtre du Châtelet, et décide sur un coup de tête de partir à Paris pour finalement jouer ce fameux concerto de Tchaïkovski qui avait été interropu par le KGB à l'époque. Il va remonter avec l'aide de son ami Sacha, violoncelliste devenu ambulancier au volant d'un tacot, un orchestre.
Epique, ce film nous parle de musique, mais surtout d'amitié et d'humanité. A travers ces personnages, Mihaileanu nous conte la dure réalité de l'URSS mais aussi de l'après Union soviétique, la dérive, les petits boulots, l'alcoolisme, mais plus que tout la volonté de s'en sortir et de vivre pleinement malgré et en dépit de tout.
Certains personnages sont bien sûr un peu caricaturaux, notamment après leur arrivée à Paris, mais le tout est filmé avec beaucoup de tendresse, d'humour et d'autodérision.
J'ai beaucoup aimé la dernière partie du film, celle du concert à proprement parler. Lors de celui-ci, le réalisateur raconte à la fois le passé, les évènements qui ont mené à la rétrogradation de Filipov, mais aussi le futur de cette troupe faite de bric et de broc. On profite pleinement de la musique de Tchaikovski, de sa puissance évocatrice.
Un très bon film, porté par des acteurs tous au diapason, à voir!

Publicité
Tag(s) : #Petit & grand écran
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :