Grâce à Chiffonnette nous partageons tous les jeudis des citations qui nous émeuvent, nous révoltent, nous semblent tout simplement belles. Une fois de plus, je vais un peu détourner le procédé, vous allez comprendre. Mais la citation d'baord.
Logue: "Do you know the F word?
Bertie: "F....ornication"
Logue: "...."
Bertie: "F... Fuck. Fuck. Fuck fuck fuck"
Cette citation, mes amis, a valu au film d'être interdit aux moins de 18 ans aux Etats-Unis. Eh oui. Pour un petit mot, qui est tellement employé qu'il en est presque galvaudé. Eh bien, pas pour tout le monde. Alors, depuis que le film (l'excellent film - billet à venir) est multi-oscarisé, ils ont ôté le mot en question, pour que le film ne soit plus interdit qu'aux moins de 13 ans. Je me pose une première question, technique celle-là: comment vont-ils faire? Car toute une scène, savoureuse au demeurant, recelle de Fuck, shit et autres bullocks. Vont-ils changer les mots, en faisant doubler Colin? Vont-ils mettre des "bips"? Vont-ils carrément couper la scène? Deuxième question: mais qui? qui a les moyens de faire un tel lobby pour pousser l'organisme en charge d'apposer de telles restrictions pour un petit mot? Cela me rappelle le triste épisode du film tiré de la série Firefly, Serenity.
Tout ceci me remet en mémoire la polémique totalement hallucinante pour l'européenne non-puritaine que je suis, et que j'avais chroniqué ici (vous allez voir, la photo est suprêment choquante...hum hum), sur une couverture du magasine Parents, où l'on voyait en gros plan un bébé... têter. Vous trouvez ça choquant, vous, un bébé qui tête le sein de sa mère? Je ne sais pas vous, mais pour moi, c'est le geste le plus naturel du monde, le moins sexuellement chargé qui soit. Quand on pense aux clips de Lady Gaga et consorts, qui ne sont que sous-entendus sexuels du plus mauvais goût.... C'est vraiment marcher sur la tête que trouver qu'être armé chez soi (ah, ce deuxième amendement!) est normal et même "américain", alors que montrer un bébé têter est obscène. Tout ceci est totalement grotesque, et vous vaut de lire le coup de gueule de la semaine,chers lectueurs!