A lire les critiques parues sur ce livre, je n'a vraiment pas l'impression d'avoir lu le même... Marianne Spozio dans A voir-A lire: "Se mêlent les plaisirs minuscules et les questions sans réponse. S’inscrit au plus profond de chacune la soif d’idéal, le désir irrépressible de créer la beauté, qu’il s’agisse d’un gâteau, d’un roman ou d’un bouquet. Arrêt sur image, bulles éclatant à la surface irisée du temps, moments inaltérables, magiques, simples et pourtant essentiels. Cette heure où... brillante, précieuse étincelle dans l’écume des heures ordinaires de trois femmes. Et leurs destins qui convergent vers un coup de théâtre, où se retrouvent réunis en apothéose poignante les trois "acteurs" indispensables à la littérature romanesque : un écrivain, un lecteur, un personnage de fiction. Éblouissant !"
Tout ce que j'ai vu ce sont des femmes foncièrement insatisfaites, certes en quête de beauté et de perfection, mais celle-ci, jamais accomplie, ne fait que les enfermer un peu plus dans le désespoir et le désarroi. Le suicide n'est jamais loin. Virginia Woolf vacille sur le fil de la folie. Mrs Brown (Laura) aime et déteste à la fois sa vie de femme au foyer des années 50. Clarissa quant à elle, newyorkaise des années 90, est... à vrai dire je ne sais pas vraiment quel est son problème! Elles sont toutes trois reliées entre elles par l'oeuvre de Virginia, Mrs Dalloway. Laura, car elle est fascinée par le personnage de Clarissa. Et Clarissa, pour son prénom d'une part, et pour le surnom que lui donne Richard, un ancien amant, "Mrs Dalloway".
Si par moments, j'ai apprécié le style de l'auteur, je l'ai globalement trouvé trop brouillon. Peut-être justement parce qu'il suit les pensées des personnages. Des pensées éphémères, qui rebondissent d'idée en idée. C'est ça l'impressionnisme en littérature? alors, je ne suis pas du tout impressionniste! Certes les questionnements des personnages font parfois échos, mais je n'ai jamais accroché, jamais ressenti un quelconque sentiment vis-à-vis de ces trois femmes. Pour ce qui est du coup de théatre, selon Marianne Spozio, ce n'en a pas été un pour moi, j'avais déjà compris de quoi il retournait dès le troisième chapitre... Bref, ce livre est une totale déception.
/image%2F1577649%2F20151104%2Fob_4367d9_img-8932b.jpg)