Overblog Tous les blogs Top blogs Littérature, BD & Poésie
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Publicité

James Stevens est majordome. Au cours d'un voyage qui lui fera traverser une partie de l'Angleterre pour aller à la rencontre de Miss Kenton, gouvernante, il se remémore leur passé commun, aux commandes de la domesticité de Darlington Hall.
Par anecdotes successives, il nous fait part de sa conception du majordome idéal, de ce que furent les grands moments de sa carrière, côtoyant les grands du pays, vivant, incarnant son idéal professionnel : « dignity in keeping with one's position ». Intercalant récit du présent et voyage vers Little Clevedon, et réminiscences du passé, Stevens retrace toute une vie dévouée au service de ses « maîtres » et de son métier.
Rien de bien extraordinaire dans cette existence, pourrait-on croire. Et pourtant, Ishiguro nous donne à voir une vie bien remplie et qui pourtant n'a pas été « vécue » pleinement.
J'ai été frappée par la capacité de l'auteur à incarner par la structure même des phrases, par le vocabulaire employé, le caractère de Stevens, sa personnalité. En quelques lignes, le lecteur comprend quel genre de personnage est ce « butler » si imprégné de ses responsabilités, qui met tant d'énergie à être le meilleur possible. En creux de ce récit candide fait par Stevens de ses années passées au service de Lord Darlington, de ses relations avec les autres employés et notamment Miss Kenton, se dessine un portrait tout en nuance, à la fois d'un homme, mais aussi d'un monde fini, avec toutes ses valeurs, ses codes. Au terme de ce voyage, de ces réminiscences, Stevens comprendra, sur le tard, tout ce qu'il n'a pas su ou voulu voir. Comment son ambition de servir au mieux aura été un carcan qui l'aura enfermé dans ses concepts de dignité, de loyauté.
Voilà un excellent roman, pas fait cependant pour ceux qui n'apprécient guère les récits sans véritable action, qui a donné un non moins excellent film de James Ivory évoqué il y a quelque temps ici dans un précédent billet, qui vient d'ailleurs d'être modifié pour l'occasion.



Lettre I

Publicité
Tag(s) : #Ma bibliothèque, #coups de coeur
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :