Overblog Tous les blogs Top blogs Littérature, BD & Poésie
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Publicité

salinger.gifHolden Caulfield, personnage semi-autobiographique entrevu dans une autre nouvelle (Slight Rebellion off Madison) est un jeune homme qui vient d'être renvoyé de son collège. Ses parents ne le savent pas  encore.  Sur un coup de tête, il décide de partir pour New York. S'ensuivra une série de rencontres, de péripéties. Malheureusement, je ne peux pas vous en dire plus, car je me suis arrêtée à l'exact milieu de cette histoire. 
L'écriture à la première personne, avec un langage d'ado des années 50, très peu pour moi. Les répétitions, les expressions plus ou moins bien trouvées (la faute à l'auteur ou à la traduction?) sont très vite lassantes.
En outre, peut-être suis-je trop loin même de l'adolescence, mais je n'ai pas pu me sentir proche ni concernée par l'histoire de Holden un centième de seconde. Mon attention a été réveillée lors de son escapade en boîte de nuit, mais cet éclat fut de courte durée. 
Au final, ce qui est décrit comme un livre culte  aux Etats-Unis et ailleurs, une oeuvre incontournable sur l'adolescence et ses émois,  je l'ai trouvé, moi, d'un ennui mortel. 

 



Lettre S
Publicité
Tag(s) : #Ma bibliothèque
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :