Overblog Tous les blogs Top blogs Littérature, BD & Poésie
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Publicité

Difficile de trouver les mots juste pour décrire ce livre.

 

Laurence Tardieu nous conte l'histoire de Vincent et Geneviève dont la petite fille Clara a disparu un jour, et dont on n'a plus jamais trouvé trace. Ce drame aura raison de leur couple.
tardieu.jpgDans un style cristallin, Tardieu par les voix successives de Vincent et Genevière évoque la douleur, la perte de l'enfant. Puisque rien ne dure nous parle de ce drame en filigranne. Car le vrai sujet du livre c'est bien sûr les conséquences de cette disparition sur un couple qui pensait son amour indéfectible, indestructible. Un amour perméable au désespoir de cet homme et de cette femme, enfermés dans leur douleur, incapables de briser le silence qui s'est installé entre eux et en eux.
L'auteure aurait pu sombrer dans la facilité, le pathos, le larmoyant à outrance. Mais rien de tout cela dans ce court roman tout en retenue.
Il en ressort certes une douleur sourde, mais aussi une immense dignité, de la part des deux protagonistes, qui tentent chacun à leur manière de vivre avec les deuils. Celui d'un enfant, et celui d'un couple, d'une histoire.
Pour tout dire, j'ai lu ce livre d'une traite, hier soir tard. Alors même que j'étais fatiguée, je n'ai pu me séparer de ces personnages, la gorge serré et les yeux embués.
Une histoire terrible et belle malgré la dureté du sujet, d'une force incroyable, qui nous dit aussi la possibilité de la vie "après". 

Publicité
Tag(s) : #Ma bibliothèque, #coups de coeur
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :