...la recette de Choupynette.
J'ai été taguée et dénoncée (lâchement, cela va sans dire) par Lilly sur cette question cruciale du "comment c'est-y qu'tu choisis ton bouquin?"
Pfff. Voilà une question difficile.. ,
Comme Lilly, je choisis les auteurs d'abord: un Jane Austen que je n'ai jamais lu est sur une étagère, je le prend sans même regarder la 4ème de couv. Je suis rarement déçue. Du coup, une fois toute la bibliographie d'un auteur épuisée, je regarde les auteurs qui y sont associés de part leur style. Et c'est l'occasion de bonnes surprises.
Je me fonde sur les conseils des blogs, mes "bonnes adresses". Plusieurs de ces LCA ont des goûts similaires aux miens, et par conséquent, je me fie volontiers à leurs chroniques. Par contre, je ne lis pas de magazines littéraires. Pour l'avis des "professionnels", je me reporte à Campus, et aussi à Anne-Sophie.
La couverture est à mon sens très importante car elle conditionne notre première approche d'un livre. Et certaines me font carrément fuir! C'est vraiment dommage.
J'ai ensuite mes collections préférées, comme Grand Détectives chez 10/18. Mise à part la malheureuse expérience avec Ngaio Marsh, j'ai toujours été contente de ces lectures. J'aime aussi beaucoup Actes Sud et l'Olivier. On y trouve des auteurs et des textes de grande qualité. Points a également sorti une nouvelle collection (il y a quelques temps déjà) de policier qui sont très bien comme Improbable d'Adam Fawer.
Enfin, j'attends beaucoup de la 4ème de couv. Elle en dit trop, horreur! Elle n'en dit pas assez? je vais reposer le livre, faute d'information suffisante. Aussi courte soit-elle, elle est à mon sens déterminante.
J'ai également une LAL (quelle surprise!!!). Elle est longue...répartie entre un document excel mis à jour relativement souvent, et mon petit carnet, offert par Mélanie lors du swap, et que j'ai toujours dans mon sac. Ayant pris la résolution, difficile, de réduire ma PAL et ma LAL, j'essaie au maximum de ne pas fureter dans les librairies et bibliothèques, mais suivres scrupuleusement ma liste. Jusqu'ici, ça marche!