Overblog Tous les blogs Top blogs Littérature, BD & Poésie
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Publicité

Chaque année, le dernier jour de l'an, les loups apparaissent aux portes du village où habite Lodoïs. Ils réclament leur dû : un enfant aux yeux gris. La tranquillité des habitants est à ce prix et ce prix, ils le paient. A l'insu des siens, pour conjurer ce que tous nomment "le maléfice", Lodoïs, jeune garçon aux yeux bleus, décide de se confronter à la meute... Pris en chasse par les loups, il s'engage dans une longue course-poursuite au coeur de la forêt, aidé par les "fantômes" des enfants récemment disparus : chacun lui ayant donné un objet au pouvoir bien particulier. 

Ce court roman (109 pages), nous entraîne dans une aventure où la peur et le courage se tiennent par la main. Lodoïs a peur, mais les objets de ses amis l'aident : l'un va le faire rapetisser, l'autre lui permettre de marcher sur les branches et de passer d'arbre en arbre. Un autre lui permet de "parler" avec la meute. C'est là qu'il apprend que celle-ci est sous la coupe de quelqu'un. Malgré sa peur, l'enfant avance jusqu'à trouver la personne qui contrôle les loups... et comprend enfin les raisons de ce qui est en fait une vengeance.

Nous avons lu ce livre avec Miss O. qui a été captivée. J'ai eu un peu peur à un moment que ce soit trop sombre (d'autant que nous lisions un ou deux chapitres à la fois, avant de se coucher et qu'elle a tendance à faire des cauchemars), mais finalement non.

La voie des loups parle ainsi de courage, de la peur qu'il nous faut affronter, mais aussi de solidarité et d'entraide. Et nous rappelle que l'absence de ces dernières mène au drame. La médiathèque en avait fait un coup de coeur, je n'irai pas jusque là, mais c'est un joli conte qui sait utiliser les codes du genre (fantastique quête dangereuse, alliés etc) pour faire réfléchir.  

Publicité
Tag(s) : #Ma bibliothèque, #ma bibli jeunesse
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :