Overblog Tous les blogs Top blogs Littérature, BD & Poésie
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Publicité

Nous adorons les croque-monsieurs (croque-messieurs?) à la maison, c'est un repas sur le pouce facile à préparer, pratique pour un plateau télé (décadence!). Je les fais la plupart du temps végétariens, faisant évoluer au fil des saisons les ingrédients. Le fromage à raclette vient en hiver en remplacement de la mimolette, du comté ou du cheddar mature. J'aime bien aussi mettre du fromage frais, des oignons, du caviar d'aubergines ou de tomates, de la crème de pepperoncino, des câpres, Miss O. adore les cornichons aigre-doux etc. Je les sers avec un salade composée et c'est parfait.

Cette fois-ci, nous avons opté pour du croque-monsieur un peu gastronomique, avec des gambas. Contrairement à ce que l'on pourrait croire, ils sont très rapides à confectionner, surtout si on a un robot...

Ingrédients :

Gambas : 160g, sachant qu'une gambas décortiquée fait 30g (je précise car j'avais pris un paquet de 750g me disant qu'il me resterait largement de quoi faire une entrée voir un petit plat... que nenni ! il ne m'est resté que 4 gambas une fois les 160g obtenus !)

2 petits oignons nouveaux (ou si vous n'en avez pas, 1/2 oignon jaune sec)

1 jaune d'oeuf

2 cm de gingembre frais, ou à défaut 1/2 càc de pâte de gingembre. Ça se trouve en épicerie exotique, ça se conserve super bien. C'est un indispensable pour moi, j'en ai toujours dans mon frigo, car je cuisine souvent des curry ou des plats nord africains qui utilisent du gingembre.

1 petite poignée de feuilles de coriandre (à ajuster au goût)

1 càc de sauce soja

Pain de mie à la farine complète bio

 

Publicité
la garniture est prête, ça sent bon la coriandre!

la garniture est prête, ça sent bon la coriandre!

Préparation : 

Si vous êtes un/e puriste, vous faites tout au couteau... sinon, on met tous les ingrédients dans le robot et on mixe. Attention, il doit quand même rester des morceaux de gambas.

Ici, ce fut un travail d'équipe, Miss O. a appris à utiliser la technique du cross chopping de Jamie Oliver (il montre trois méthodes dans cette vidéo) : elle a donc découpé l'oignon, ajouté la pâte de gingembre et le jaune d'oeuf. Mais au moment de couper les gambas, c'était un peu plus dur, donc on les a mises dans le robot, 5 secondes et c'était plié - euh, haché!

Une fois les gambas incorporées, on a ajouté la coriandre, assaisonné avec la sauce soja. 

Croque-monsieur aux gambas
Publicité

Ici, le croque-monsieur est accompagné par une salade de haricots blancs/avocats de la veille que j'ai "rallongée" (car il n'en restait pas assez pour deux) avec des tomates, du concombre, de la mozzarella et de la salade. L'assaisonnement est simple : herbes du jardin (persil, menthe, ciboulette chinoise), jus d'1/2 citron et huile d'olive (du Portugal, rapportée par une amie que je remercie, elle est délicieuse!), sel et poivre.

Un repas complet, plus copieux qu'il n'en a l'air puisque les haricots blancs et les gambas sont assez roboratifs. Cerise sur le gâteau, il est fait rapidement (le plus long étant de décortiquer les gambas). Bon appétit!

Tag(s) : #miam
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :