Overblog Tous les blogs Top blogs Littérature, BD & Poésie
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Publicité

Publié en français sous le titre Les étoiles s'éteignent à l'aube, Medecine Walk est un roman poignant  sur la relation père-fils, un voyage au bout de la vie dans une nature sauvage au coeur du Canada, dans laquelle l'humain peut trouver réconfort et un certain apaisement. 

Franklin Starlight a grandit auprès du Vieil homme qui lui a appris tout ce qu'il sait sur la vie dans la nature, la traque, la survie, la valeur du travail. Un jour, Franck reçoit une lettre de son père, Eldon, lui demandant de le rejoindre instamment. Leur relation a toujours été épisodique, difficile, Eldon étant alcoolique, imprévisible et globalement absent. C'est avec méfiance qu'il se rend donc, à cheval, au rendez-vous. Eldon est mourant, et il demande comme une faveur à son fils de l'emmener mourir dans les montagnes proches, et être enterré comme un guerrier. Eldon Starlight est en effet Ojibwé. 

Après réflexion, Franklin, qui n'a que 16 ans mais a développé une certaine maturité, accepte. Il achète ce qu'il faut de matériel et les voilà tous deux partis, lui a pied, son père se tenant bon an mal an sur la selle. Ce cheminement à travers la nature est également, vous vous en doutez, un cheminement intérieur, le cheminement d'une relation qui n'avait jamais vraiment existé, hormis de rares rencontres qui presque à chaque fois finirent mal. Frank a beaucoup de méfiance envers son père, de la colère aussi. Il ne sait rien de sa naissance, le Vieil homme lui ayant toujours dit que c'était à son père de lui raconter cette histoire. 

Pendant ces quelques jours ensemble, Eldon va petit à petit raconter sa vie, son histoire, et par extension celle de son fils. Il a fait la guerre, il a vendu sa force de travail au jour le jour. Il parlera de l'amitié indéfectible, de l'amour et de la perte.

256 pages qui nous entraînent au coeur d'une vie ravagée par l'alcool, la violence, les fantômes qui hantent cet homme qui n'a jamais su parler quand il aurait fallu. Eldon n'est pas un personnage franchement aimable quand on le découvre. Et certains des épisodes avec Frank quand il est enfant sont carrément abjects. Mais quand on connaît son histoire, on comprend qu'il n'avait pas les armes, ou les outils, pour s'en sortir. Il n'a trouvé que l'alcool. Parce qu'il lui manquait les mots. On peut espérer que Franklin, à qui le Vieil homme a toujours appris à dire les choses franchement, ne rencontrera pas les mêmes problèmes...

Medecine Walk nous parle, à travers l'histoire de cet homme et de son fils, de relations dévastées, de familles éclatées  et de vies hantées par la violence. En creux, Richard Wagamese nous parle aussi du traumatisme de la culture indigène oubliée, effacée, qui laisse des individus perdus, flottant dans la vie avec un vide qu'ils ne parviennent pas à combler. Eldon a été complètement coupé de sa culture, et de sa capacité à évoluer dans la nature, alors même qu'il a été discriminé parce qu'Indien. Terrible ironie.

A travers la relation entre Frank et le Vieil homme, l'auteur nous dit aussi la puissance d'une relation qui n'a rien à voir avec les gènes, et tout à voir avec l'amour, la transmission, le respect. De la complexité des identités au Canada, terre d'immigration, où les individus ont souvent des héritages multiples. Wagamese nous parle enfin du pouvoir des histoires, contées ou lues, du pouvoir des mots qui peut tant pour nous aider à comprendre, à grandir. Un très beau roman, qui m'a plus d'une fois profondément émue. Richard Wagamese a écrit un autre livre, roman inachevé (Wagamese est mort en 2017) intitulé Starlight, aux éditions Zoe, où l'on retrouve Frank adulte. Je ne manquerai pas de le lire, même si je crains le côté inachevé... 

J'ai lu ce livre en VO et j'ai eu un peu de mal avec l'argot canadien, et la grammaire et syntaxe plus qu'approximatives des personnages. On s'y habitue, mais ça n'est pas toujours aisé.

L'avis de Violette, Inganmic, et Kathel.

Ma participation au challenge Amérique du Nord anglophone d'Enna. 

 

Publicité
Tag(s) : #Ma bibliothèque, #coups de coeur
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :