Overblog Tous les blogs Top blogs Littérature, BD & Poésie
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Publicité

J'avais lu Jérôme Leroy il y a des années et beaucoup aimé Lou après tout, le premier tome d'une trilogie jeunesse. Depuis, je ne l'avais pas relu, c'est chose faite avec La petite fasciste, une très légère anticipation de ce que pourrait devenir notre pays avec la montée des extrêmes...et la chute de notre République.

Nous suivons deux personnages qu'a priori tout oppose : Francesca, 20 ans, issue d'une lignée à tendance fortement extrémiste (partisans de Mussolini ou collabos flamands), elle aime bien aller à la baston contre les "gauchos" avec son groupe Les lions de Flandre, mais est aussi étudiante en khâgne et les lit les présocratiques pour se détendre ; de l'autre côté nous avons le député et maire sortant de la ville de Frise, Bonneval, sexagénaire épuisé par la vie politique. Le tout se déroule sur fond d'émeutes, d'instabilité politique avec accumulation de dissolutions par le président surnommé Le Dingue. La première ministre, très à droite, compte bien prendre le pouvoir avec le Bloc, parti d'extrême droite qui monte, qui monte. 

Dans un style à l'humour et l'ironie acérés, Jérôme Leroy propose une politique fiction qui fait sourire mais souvent jaune car elle parfaitement crédible. C'est une satire très proche de notre réalité actuelle, entre les Insurgés menés par Machecourt, la gauche larguée mais peut-être pas tant que cela, les droites qui s'entredévorent, les fachos qui s'acoquinent avec les trafiquants d'armes etc.

La construction de ce court roman est très dynamique, le récit s'ouvre sur la tentative ratée d'un tueur professionnel pour assassiner le député Bonneval. Le narrateur qui nous interpelle, nous informe, émet des hypothèses parfois. Le premier chapitre donne le ton d'un roman mené tambours battants, qui ausculte notre société malade, et les politiques ne sont pas les seuls à blâmer. 

Un vrai régal de lecture pour une réflexion acérée sur notre société, qui nous met en garde sur la rapidité à laquelle une démocratie peut tomber, en toute légalité... 

J'ai lu ce roman dans le cadre la table ronde que j'animerai à Lisle sur Tarn le 20 septembre prochain, à laquelle participeront Jérôme Leroy, Sophie Loubrière et Jean-Hugues Oppel. 

Publicité
Tag(s) : #Ma bibliothèque
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :