En me renseignant sur les adaptations de l'excellent Watership Down de Richard Adams, j'ai découvert que Netflix en avait produit une en 2018. Au casting voix : Olivia Colman, Ben Kingsley, James McAvoy ou encore Peter Capaldy et Gemma Atterton. Autant dire, du beau monde. J'étais donc relativement confiante.
Las! Voilà bien un exemple d'un bon filon repéré par des producteurs en mal d'imagination et rêvant d'argent facile. Pour ceux qui ont lu et aimé comme moi Watership Down, l'adaptation Netflix la trahit dans son esprit, en plus d'en changer nombres d'évènements. Ils ont rajouté des scènes, supprimé d'autres, certains personnages voient leur personnalité modifiée (j'imagine pour donner plus de tension?), ils inventent des romances qui donnent des scènes sirupeuses. Pour quelqu'un qui n'a pas lu l'oeuvre de Richard Adams, l'histoire doit être sympathique. Mais pour les lecteurs... aie aie aie.
Ce qui m'a le plus énervée, c'est que l'esprit insufflé par l'auteur ainsi que les valeurs qu'il partageait via les aventures de ces lapins de garenne me semblent avoir en grande partie disparu. Ainsi tout l'aspect vie de groupe/démocratie que j'avais beaucoup apprécié a pour ainsi dire été évacué, à la place les scénaristes créent des frictions inexistantes entre les personnages (faisant notamment de Bigwig un bagarreur irascible et très souvent en opposition frontale avec Hazel, ou encore de Keehar la mouette un volatile insupportable, arrogant)... Cela m'a énormément agacée. L'esprit de l’œuvre (coopération, solidarité, respect) a été trahi.
Je peux comprendre que pour certains romans il faille adapter l'intrigue pour en faire une œuvre visuelle vivante au rythme convenant au le média auquel elle est destinée. Mais ici le roman d'Adams était parfaitement rythmé, avec du suspense juste ce qu'il faut...
Bref, vous l'aurez compris j'ai détesté. D'autant que la qualité de l'image n'est pas du tout à la hauteur. A éviter donc.
/image%2F1577649%2F20151104%2Fob_4367d9_img-8932b.jpg)