Overblog Tous les blogs Top blogs Littérature, BD & Poésie
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Publicité

Pour le mois anglais, je vous propose non pas de la cuisine typiquement anglaise, mais de découvrir si vous ne le connaissez pas, un chef très british. J'aime beaucoup le chef cathodique anglais Jamie Oliver. Je vais régulièrement sur son site ou sa chaîne Youtube pour y trouver des recettes sympas à faire. J'en avais d'ailleurs présenté une ici (des pains plats aux épinards). La médiathèque a récemment acquis son dernier livre en date, Simply Jamie

Dans cet ouvrage, Jamie Oliver, fidèle à lui-même et sa philosophie (une cuisine globalement saine, qui fait la part belle aux saveurs, mais qui sait s'adapter à nos vies chargées), propose des recettes la plupart du temps rapides à réaliser, en tout cas jamais difficiles techniquement, avec peu d'appareils (un bon robot suffit en général). Cela rappelle évidemment le principe des livres Simplissime (qui pour ma part m'avaient déçue - j'en avais acheté un et l'avais revendu).

Vous trouverez dans ce livre des sauces sans cuisson pour accompagner les pâtes (par exemple une sauce aux poivrons rouges grillés en bocal), 8 façons de préparer le saumon (un poisson que je n'achète presque plus, vu les problèmes liés à son élevage). Vous trouverez également des sauces salades qui nous changent de la traditionnelle vinaigrette (par exemple une sauce crémeuse à la feta, une sauce à la tomate et au poivron ou la sauce déesse verte à l'avocat qui a beaucoup de succès sur les réseaux des "foodista"), avec bien sûr des idées de salades pour aller avec. Généreuses et colorées, elles donnent vraiment envie ! Vous apprendrez à faire des gnocchis vous-même, ainsi que plusieurs recettes pour les déguster (j'ai adoré la sauce petit pois/menthe/courgette).

Il y a un chapitre intitulé "Week-end de winners": l'idée est de prendre le temps de cuisiner un plat dont les restes permettent de réaliser d'autres recettes dans la semaine, comme son poulet poché, dont les restes donneront un soupe au poulet et aux nouilles, ou viendront garnir des pains plats. Il y a également une succulente recette de bolognaise (rien à voir avec les recettes habituelles), ou encore une recette de pain de maïs qui permettra de faire des tartines accompagnant des légumes grillés ou des croutons sur une salade mangue, mâche et feta.

Jamie Oliver adore les tortillas, il y a donc plusieurs recettes mettant en valeur ce pain plat (tortilla bowls, quesadillas ou encore facon sandwich grillé à passer à la machine à croque-monsieur).

Autre recette qui a eu notre approbation: un sauce aux légumes "cachés" pour les enfants qui n'aiment pas trop les légumes : des poivrons, des carottes, du fenouil et de la courge butternut notamment, tout ça passé au four puis mixé. Elle viendra  réveiller un plat de pâtes, servir d'alternative au simple coulis de tomate pour une pizza, réaliser des baked beans ou encore des oeufs pochés aux épinards et au chèvre.

Pour le côté facile et pratique, deux chapitres sont dédiés à ces conserves qui peuvent nous sauver : les haricots (rouges, blancs, et bien d'autres) et les pois chiches. 

Il y a enfin bien évidemment un chapitre consacré aux desserts, avec notamment un gâteau au chocolat réalisé en 30 minutes, cuisson comprise, qui pourra servir de base pour une forêt noire roulée, des sandwichs à la crème glacée ou un tiramisu.

Des recettes rapides (souvent 30/40 minutes cuisson incluse), techniquement simples, pleines de couleurs et de bonnes choses, des goûts qui changent (j'ai adoré les recettes de sauces salades, ça change tout!).


 

Publicité
Simply Jamie - Jamie Oliver
Simply Jamie - Jamie Oliver

Troisième participation au mois anglais de Titine et Lou, après Adolescence et Lost boys and fairies.

 

Tag(s) : #Ma bibliothèque, #miam, #coups de coeur
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :