Encore une recette de printemps et bien verte! J'adore le chef anglais Jamie Oliver, et avec Miss O. (qui bien sûr ne comprend pas l'anglais mais les images lui suffisent) nous regardons régulièrement des vidéos de ses recettes.
Récemment, j'avais repéré cette recette de pains plats verts faits maison (tout comme l'hoummous) et légumes frais.
Ingrédients et préparation :
Pour les pains plats (flatbreads) :
Des épinards : Jamie Oliver prend un sachet de pousses d'épinards : il en utilise les 2/3 pour les pains plats, le reste est réservé pour les garnir. J'ai donc fait un peu à vue de nez. j'avais acheté des pousses en vrac, de quoi remplir un sachet en papier. Ca devait faire dans les 300/400 g je pense. Pas plus.
100g de yaourt
Un peu de jus (1 cuillère à soupe) d'une boîte de pois chiches (la taille intermédiaire au supermarché, 260g égoutté mais ici on n'égoutte pas!)
sel/poivre.
200g de farine avec avec levure incorporée.
On met le tout (sauf la farine !) dans un robot/blender et on mixe pour en faire un beau liquide bien vert.
On mélange d'abord à la fourchette, et ensuite on continue avec les mains, on pétrit 2 minutes et on finit avec les mains vertes!
On laisse la boule de pâte reposer le temps de préparer le hoummous.
Pour le hoummous :
On verse dans le blender notre boîte de pois chiches, avec son jus.
on ajoute 1 belle cuillère à soupe de ... beurre de cacahuète en lieu et place du tahini traditionnel (Jamie Oliver s'adresse à un public britannique qui a plus souvent du premier dans ses placards que du second).
le jus d'1,5 citron (en gardant le zeste pour mettre sur les légumes)
Sel/poivre, un peu d'huile d'olive et on mixe tout ça.
Franchement, j'étais un peu sceptique, mais le hoummous avec le beurre de cacahuète, c'est différent mais sympa aussi.
Cuisson des pains plats : on divise le pâton en 4, on étale nos pains et on les fait cuire à la poêle à feu moyen.
Pendant ce temps (ou avant, comme je l'avais fait), on prépare les légumes :
j'ai choisi du maïs en boîte, le reste des pousses d'épinards, 2 petites carottes que j'ai râpées, et une pomme émincée.
Le dressage :
sur nos pains plats on étale généreusement notre hoummous, puis on ajoute les légumes, le zeste de citron, on émiette de la feta par dessus. En option on peut mettre du piment frais, ou comme moi de la crème de peperoncino.
Le résultat est délicieux! je suis un peu déçue par mes pains plats dont le pâton n'avait pas l'élasticité de celui du chef et les pains étaient donc un peu rigides et cassants après cuisson, au grand dam de Miss O. Cela vient probablement du fait que je n'avais pas de farine avec levure incorporée, et j'ai donc rajouté un 1/2 sachet de levure chimique peut-être pas assez... ou alors la cuisson?
Mais le goût de ces pains aux épinards est subtil et très agréable. Je les referai, c'est très facile à faire (rapide surtout!) et bien moins cher que ceux du supermarché!
Et voilà la recette réalisée par le chef!