/image%2F1577649%2F20250511%2Fob_1fade8_arton10250.jpg%3F1658408996)
Vous croyez tout connaître sur l'histoire de Blanche-Neige, la belle-mère, la pomme empoisonnée, le baiser du prince charmant.
Seriez-vous assez bête pour croquer la pomme tendue par une sorcière ? Non ! Alors pourquoi Blanche-Neige serait-elle plus naïve que vous ?
Et pourquoi faudrait-il qu'elle attende qu'un type passe sur son cheval au milieu d'une forêt où il n'a rien à faire ?
Et puis ce prince qui embrasse une fille endormie sans lui demander son avis, ça vous paraît normal ?
Voilà le pitch de ce petit roman jeunesse qui reprend l'histoire de Blanche-Neige à la sauce 21ème siècle. Ici, la belle-mère se déguise en sympathique vendeuse de petits plats (savamment "assaisonnés") dans sa Dej-carriole. Mais Blanche-Neige n'en veut point car... le premier plat préparé à partir d'un coeur de biche (rapporté par le chasseur), la jeune femme explique qu'elle ne mange pas d’abats. La belle-doche de revenir le lendemain avec une autre recette, ce à quoi BN objecte qu'en fait, elle est végétarienne... et ainsi de suite au fil des jours. Capucine (la belle-mère) se découvre une passion pour la cuisine, Blanche-Neige envisage un business et lui fait chaque jour la leçon écolo...
C'est hilarant, pourvu de références bien trouvées (mais certains enfants passeront à côté je crois)... J'ai un peu tiqué sur les leçons vraiment sentencieuses de Blanche-Neige sur l'écologie, le respect animal, mais le côté lourdingue se comprend mieux vers la fin du roman. Je ne sais pas cependant si les enfants verront bien la nuance... Ce sera mon bémol pour cette lecture réjouissante qui nous parle donc de respect animal, d'écologie, mais aussi de consentement et d'économie (oui, parce que quand même, il faut bien se rendre compte que les pauvres nains se font avoir par les collecteurs de pierres précieuses hein !)
A découvrir.
/image%2F1577649%2F20151104%2Fob_4367d9_img-8932b.jpg)