Overblog Tous les blogs Top blogs Littérature, BD & Poésie
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Publicité

J'avais repéré l'auteur lors du festival Les vendanges du polar de Lisle-sur-Tarn où j'animais une table ronde l'année dernière, et je m'étais dit que je lirai sa série mettant en scène le professeur Lacassagne, qui à Lyon révolutionne la médecine légale.

Il a à ses côtés un assistant au passé trouble, Ange-Clément. Ancien "apache". C'est-à-dire un voyou, qui a réchappé au bagne (en s'échappant de la prison où il attendait son départ). Leur rencontre fut le fruit du hasard et le brillant médecin a pris sous son aile cet homme dont il ne connaissait rien. Mais Ange-Clément fait preuve d'un bel esprit de déduction et apprend vite.

Stanislas Petrosky nous conte dans cette série qui débute avec ce premier tome intitulé L'affaire de l'île Barbe (il en a publié à ce jour trois tomes je crois) le déroulement d'affaires célèbres et véridiques auxquelles fut confronté Alexandre Lacassagne. Ne vous attendez pas à un polar traditionnel où l'on suit l'enquête, Petrosky nous fait plutôt découvrir l'évolution de la médecine légale, les rapports pas toujours facile avec la police etc.

J'ai aimé le personnage d'Ange-Clément, les dialogues et ses relations explosives avec les policiers en charge de l'enquête... qui sont loin eux-mêmes d'être des enfants de coeur. Et puis le professeur Lacassagne semble avoir été un homme intelligent et humble, son approche de la médecine légale est très intéressante à découvrir.

La lecture fut donc agréable, le style de Petrosky n'est pas dépourvu d'humour et l'on tourne les pages avidement. Là où je suis un peu déçue, c'est que l'auteur nous dévoile les dessous des relations police-médecine légale, l'évolution et la structure de la police de Lyon etc. dans la post-face seulement. C'est dommage ne pas avoir voulu (ou réussi?) à intégrer tout cela à l'intrigue.

Publicité
Tag(s) : #Ma bibliothèque
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :