/image%2F1577649%2F20250505%2Fob_998e18_anatomieduncoeur.jpg%3Fw%3D685)
Repéré chez Kathel, Anatomie d'un coeur est une nouvelle escale au Chili dans le cadre du Printemps Latino de JelisJeblogue.
Nous y suivons la vie d'Aurora, jeune étudiante en médecine dans les années 1950. Pas facile dans un monde médical encore très largement masculin et machiste. Les collègues étudiants masculins sont pour la plupart persuadés qu'elles ne viennent là que pour "chasser le bon parti". Ce qui n'est bien sûr pas le cas d'Aurora.
Etudiante brillante, elle sortira major de sa promotion. Elle y laissera une partie de son propre coeur, mais deviendra une excellente chirurgienne, reconnue et admirée. Son histoire est racontée par sa petite fille. On la suit sur le temps long, jusqu'à sa mort.
Le dessin est doux, nostalgique, peut-être un peu simpliste à mon goût. La colorisation participe de cette ambiance un peu hors du temps (d'autant que le coup d'Etat tient en seulement quelques planches). De même, le récit est assez sage, cela manque peut-être un peu de peps. Je suis certaine qu'Aurora avait du caractère : il en fallait pour survivre en tant que femme dans ce milieu!
Une lecture agréable, mais qui ne me laissera pas grand souvenir je pense. C'est un premier album, à voir la suite de l'oeuvre de l'autrice...
Précédente lecture pour le Printemps Latino : Cordillera, de Délphine Grouès.