Il y a encore quelques années (ce n'est pas si vieux), quand je pensais crochet, je pensais vieux appuis-têtes sur fauteuil en velours marron. Vieux, démodé, pas franchement glamour. Le summum étant le fameux granny square... ou le carré de mamie. On a vu plus fun comme appellation!
Ca sentait souvent la poussière, et côté glamour on était à moins 10... Mais depuis quelques années, le tricot et le crochet ont retrouvé des couleurs (dans tous les sens du terme)! On trouve foule de modèles pour tous les goûts et les envies. Cet été, j'avais déjà crocheté des projets à base de granny squares.
Quand j'ai vu cette petite poule, j'ai tout de suite pensé à ma mère qui adore cet animal. Je lui avais déjà crocheté l'année dernière une gallinacée, en fil chenille (une cochonnerie à crocheter : c'est tout doux mais pelucheux et quand on défait pour réparer des erreurs, on abime le fil...).
Cette version, qui demande juste deux granny squares est parfaite! Pour ce projet j'ai choisi de faire des granny square de type "sunburst", qui se traduit par tournesol (parce que le résultat final, si l'on choisit du marron et du jaune, donne à voir cette fleur) il se réalise avec des tours utilisant des brides, des points mouchés (ou puff stitch, utilisé pour ce petit mouton à l'automne 2023) et des nopes (ou cluster stitch).
Pour cette poule, j'ai choisi un fil rose, deux fils verts (anis et plus foncé) et enfin un fil beige pour faire le "cadre" de mon carré. Le tout en coton. Du rose fuschia pour la crête (je trouvais que le rouge n'était pas adapté) et du jaune pour le bec.
Pour la création de notre cocotte, une fois les carrés réalisés on les assemble sur trois côtés. Ensuite on crochète la crête, le bec et les barbillons (j'ai appris un mot!). Ensuite, on fourre (!) la poule avec du rembourrage en coton recyclé. J'avais acheté pour un autre projet des yeux de sécurité, je les trouve un peu trop gros pour cette poulette, mais ça n'a pas choqué, donc j'ai gardé. J'aurais pu les broder... Bref. Quand tout cela est réalisé, il n'y a plus qu'à fermer notre poule en aplatissant le dernier côté.
Mon seul regret est qu'on voit un peu trop le rembourrage... j'enlèverai peut-être, si je refais un cocotte comme celle-ci, les mailles en l'air entre les nopes.