/image%2F1577649%2F20250306%2Fob_bb1d31_512yyxyugfl-sx195.jpg)
Les carnets de Cornélius Renard est le deuxième tome des Mémoires de la forêt, série en quatre opus de Mickaël Brun-Arnaud, dont je vous parlais récemment.
Dans le premier tome, Les souvenirs de Ferdinand Taupe, nous suivions Archibald Renard, libraire de son état à Bellécorce, qui aidait Ferdinand Taupe, atteint de la maladie de l'Oublie-tout. Ici, Archibald évolue toujours en duo mais avec son neveu Bartholomé, pour une quête beaucoup plus personnelle : il s'agit de découvrir la vérité sur l'histoire de Cornélius, le grand-père désormais quasi mutique après une attaque cérébrale. En effet, Célestin Loup est venu, papiers à l'appui, réclamer son dû et récupérer la propriété de la librairie pourtant tenue par la famille Renard depuis l'époque de Cornélius.
Ce dernier, juste avant son attaque, avait distribué les carnets où il racontait sa jeunesse auprès de la famille Loup, des aristocrates, à divers habitants de la forêt. Il faut désormais à Archibald et Bartholomé les retrouver pour comprendre ce qu'il s'est passé des décennies plus tôt.
Disons-le tout de suite, j'ai été moins emballée par ce deuxième tome que par le premier. J'ai eu plaisir à retrouver Archibald et Bellécorce, bien sûr, mais l'histoire était moins prenante, car en fait Mickaël Brun-Arnaud, il me semble, fait reposer le tout sur la révélation finale, et le suspense n'est pas particulièrement prenant (en tout cas pour moi). Cependant, il ne manque pas de disséminer quelques enseignements pour le jeune lectorat des Mémoires : toujours essayer, ne pas avoir peur d'échouer, être solidaire, et bien entendu la puissance de la littérature, de l'écriture etc.
Une lecture toujours aussi agréable, ne vous y trompez pas, parsemée de petites touches d'humour, mais un peu moins émouvante que celle de Ferdinand Taupe. Les illustrations de Sanoe sont toujours aussi belles.
Je lirai la suite, mais pas dans l'immédiat. Miss O. a déjà lu les quatre tomes, elle... ;)