/image%2F1577649%2F20250326%2Fob_97cbf8_la-peinture-nordique-et-ses-maitres-mo.jpg)
Le mois dernier la thématique proposée par notre médiathèque était consacrée à la Scandinavie (il y avait eu notamment un atelier d'écriture sur ce thème). Dans ce cadre, beaucoup d'ouvrages étaient présentés et j'ai pioché ce catalogue de Frank Claustrat, consacré aux peintres nordiques de l'époque moderne.
Ce catalogue nous fait découvrir des artistes suédois, danois, finlandais, norvégiens et Islandais. Vous connaissez certainement comme moi les plus célèbres comme le Norvégien Edvard Munch, le Danois Vilhelm Hammershoi... ou encore Camille Pissaro. Eh oui! Pissaro n'est pas français comme je l'ai toujours cru, mais bien Danois, né sur une île des Petits Antilles (achetée aux Anglais par La compagnie danoise des Indes orientales en 1671). Mais pour beaucoup de ces peintres du 19ème et début du 20ème siècle, ils m'étaient inconnus, de nom comme d’œuvre (j'entends par là que parfois on connaît un tableau sans savoir qui l'a peint).
J'ai feuilleté avec beaucoup de plaisir cet ouvrage qui présente tous ces artistes succinctement, en général une page décrivant le style, l'appartenance à un ou plusieurs courants artistiques, informations biographiques. Sont présentés un ou deux tableaux, rarement trois. Il y a une majorité de ce qu'on appelle les "pleinairistes", qui sont comme le nom l'indique des peintres de plein air. On admire les paysages de Kitty Kielland comme son Nuit d'été; le tableau portant le même titre du Suédois Hesselbom est magnifique lui aussi, tout comme Le Paysage d'été du Finlandais Järnefelt. Autre finlandais qui sait envouter par son travail sur la lumière, Albert Edelfelt. La lumière sur le Fjord à Sandvikeb de Gude (Norvège) est splendide.
Anna Boberg (Suédoise), pionnière dans la représentation du paysage arctique moderne, propose des peintures saisissantes.
Mais les nordiques, bien entendu, ne se limitaient pas aux extérieurs. J'ai découvert beaucoup de tableaux d'intérieurs, de la vie quotidienne, qui m'ont charmée, comme ceux d'Harriet Baker (Norvège) ou d'Anna Ancher (Danemark). Celle-ci reçut une médaille d'argent à l'exposition universelle de Paris en 1889. Son oeuvre la plus célèbre, Intérieur, l'annexe Brondum, rappelle les tableaux d'Hammershoi représentant des intérieurs vides, en beaucoup plus chaleureux.
J'ai été séduite par le coup de pinceau du Norvégien Edvard Diriks, dont la notoriété vient de sa capacité à retranscrire les mouvements dans les airs ou de la mer. Le vent, les nuages, les vagues. Il incarne le courant appelé vitalisme, un critique disait ainsi de lui qu'il était un "dramaturge des paysages comme Ibsen fut un paysagiste d'âmes".
Je pourrais continuer ainsi longtemps. Ce fut une très belle découverte que cette lecture, ou plutôt ce "feuilletage".