Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Voici une lecture réalisée dans le cadre du Prix Intergénérationnel (adultes et enfants lisent les mêmes ouvrages) lancé depuis plusieurs années par notre médiathèque, Ecoute la baleine chanter est un petit roman d'Elodie Chan publié dans la collection Mouche des éditions L'école des loisirs. 

Nous y suivons une mouette gourmande et sympathique nommée Frida qui découvre un jour dans le port une jeune baleine, dont la mère est morte à cause des plastiques ingérés, et qui ne peut retrouver le chemin du grand large. Elle risque donc de mourir. Frida n'écoute que son coeur, et avec l'aide de son ami Lekni, un petit macareux, ils cherchent des solutions. Nourrir la baleine, en premier lieu - mais ça a un sacré appétit! - et la ramener vers le large ensuite. A court d'idées (les baleines ne comprenant pas le langage des oiseaux, difficile de l'emmener vers le large), Frida décide d'aller voir un mouton un peu chamane ou devin, qui ne lui offre a priori que des phrases incompréhensibles.

Une idée pourtant: pour communiquer avec le baleineau, il faut reproduire le chant des baleines... un chant qui vous tire les larmes et vous remue jusqu'au tréfonds de votre être. Trouveront-ils quelqu'un pour leur apprendre ce fameux chant?

Ecoute la baleine chanter est un joli petit roman qui parle d'entraide, de solidarité entre individus différents, de persévérance, et en creux, d'écologie et de préservation de l'environnement. Adorable est le mot qui vient à l'esprit à la fin de la lecture. Des personnages attachants, de l'humour, de petits détails semés deci delà pour amener les enfants à comprendre l'impact de notre activité (pollution etc.) sans jamais être pesant. Et tout cela avec des illustrations tout aussi charmantes. Pari réussi!

Tag(s) : #Ma bibliothèque, #ma bibli jeunesse
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :