Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Elles ne sont pas nombreuses les séries espagnoles qui arrivent jusque chez nous via la TNT... Avec Arte, j'avais déjà pu voir Hierro, série policière où nous suivons une juge mutée (pas de son gré) aux Canaries. Ici, nous sommes en Galice, sur la côte ouest de l'Espagne. La mairesse d'une petite ville balnéaire, Amparo Seoane, est retrouvée dans la sierra, grièvement blessée, par Tomas un prof de littérature au lycée. Elle décède non sans avoir prononcé quelques mots. Intrigué, Tomas va se mêler de l'enquête et former une sorte de duo avec l'enquêtrice, Maité. Alors que l'ouverture d'une mine est en discussion, générant de fortes tensions dans la ville, la question se pose de savoir si c'est là le mobile du meurtre, ou tout autre chose.

En six épisodes, Rapa nous entraîne au coeur d'une petite communauté où les questions de développement et d'environnement se télescopent, où la mairesse semble être toute puissante (clientéliste?)... Dans Télérama, on parlait d'une série écolo... je ne suis pas d'accord, ou alors seulement partiellement, car finalement, la mine est une toile de fond assez légère. Rapa hésite entre la série policière basique, avec le duo d'enquêteurs improbable, et la série plus ambitieuse sur le fond. Ce n'est que par petites touches que les questions de société (la corruption dans une petite commune, une communauté où tout le monde se connaît, pour le meilleur et pour le pire) et d'écologie affleurent. Et d'ailleurs les dernières scènes laissent de ce point de vue un petit goût d'inachevé, on voit tout le potentiel qu'auraient pu tirer les scénaristes de ces questions.

Ceci étant dit, la série, du point de vue de l'intrigue se tient bien. Elle se présente comme un épisode de Colombo : on sait rapidement qui a tué, reste à savoir si et comment la police coincera le coupable. C'est bien rythmé, bien joué, et on enchaîne les épisodes avec plaisir. J'ai aimé la relation entre Tomas et Maite qui évolue au fil des épisodes sans tomber dans le cliché du "ils se détestent puis sont follement amoureux"... La réalisation est de belle facture et donne à voir les magnifiques paysages de la Galice. Sympathique, et il faut bien le dire, addictif, même si il n'y a rien de révolutionnaire.

Il y a au total trois saisons, Arte diffusait récemment la première, visible en replay. J'espère qu'ils diffuseront la suite!

Tag(s) : #Petit & grand écran
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :