Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le commentaire de Fanja sur mon billet relatif au tome 1 des Mémoires de la forêt m'a fait repenser à cet album pour les petits qui traite de la maladie d'Alzheimer, tout comme le roman de M. Brun-Arnaud. J'étais persuadée de l'avoir chroniqué à l'époque sur le blog, ce qui n'était pas le cas. C'est désormais chose faite. 

Dans cet album charmant et léger, Géraldine Coltée, professeure des écoles à Toulouse, aborde donc la maladie d'Alzheimer par le truchement de Monsieur Puce, qui cherche en permanence ses lunettes, qu'il égare à droite et à gauche, sur le toit de la voiture ou dans le compartiment à légumes du frigo. Au grand dam de son épouse Pupuce qui n'en peut plus! A travers les mésaventures de ce grand-père puce, les petits apprennent qu'arrivées à un certain âge, les personnes peuvent rencontrer des problèmes de mémoire.

C'est mignon, frais, et cela permet d'aborder un sujet auquel de plus en plus d'enfants sont confrontés quand il s'agit de leurs grands-parents. Évidemment, il n'est pas question ici d'aborder toutes les facettes de la maladie qui peuvent être très lourdes et difficiles à vivre, comme dans le roman de Mickaël Brun-Arnaud, mais de montrer que cela fait partie de la vie, et que l'on peut encore profiter de beaux moments.

 

Tag(s) : #Ma bibliothèque, #ma bibli jeunesse, #coups de coeur
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :