A la demande de Miss O., j'ai réalisé cette paire de moufles pour les temps froids. Je m'étais fait toute une histoire de ce projet, qui me trottait dans la tête depuis un petit moment déjà. Je ne sais pas pourquoi je m'imaginais un trucs compliqué. Probablement à cause de modèles réalisés au tricot, avec 3 aiguilles à double pointe... Pinterest n'étant pas totalement pollué par les publicités (même si c'est devenu vraiment très pénible), il m'a proposé un jour un modèle au crochet... qui n'avait pas l'air bien compliqué à réaliser.
Me voilà partie pour une paire de moufles rayées, utilisant des fils du stock : le bleu avec effet métallique ayant servi il y a deux ans à faire un snood puis un bandeau, le fil multicolore ayant été dédié au fameux snood cagoule dont je vous parlais cet été.
Pour réaliser cette paire de moufles, il m'aura fallu deux petites heures, et encore parce que j'ai (bien sûr!) choisi un point pas évident et que je me suis un peu agacée sur les changement de couleurs, qui restent visibles malgré mes efforts. En effet, j'ai choisi le point de chevron adapté au crochet. Il se réalise en faisant des brides, et en tournant l'ouvrage pour repartir "à l'envers" à chaque nouveau rang. Ce qui donne des brides inclinées à l'opposé. Le point se crochète ainsi: 1 jeté comme pour faire une bride, on tire la boucle pour avoir 3 brins sur le crochet, on fait une maille coulée avec le premier brin, il reste 2 brins sur le crochet, à partir de là on poursuit comme pour une bride : un jeté pour passer le 1er brin, puis un dernier jeté pour le dernier.
Ici j'ai donc utilisé deux fils de chez DMC, qui se crochètent au crochet n°3.
On commence par faire la bande pour les poignets. Dans le modèle que j'avais trouvé, la bande était beaucoup plus large, car elle était supposée être repliée sur elle-même, et mais je trouvais que cela faisait trop d'épaisseur, je me suis donc contentée de 14 mailles. Ensuite on monte les rangs jusqu'à la bonne largeur de poignet, de la découlera la taille de la moufle, puisqu'ensuite on monte la main, si l'on peut dire, à partir de cette bande.
Première étape: la bande du poignet.
j'ai réalisé un chainette de 14 mailles en l'air puis fait des allers-retours en maille serrée en crochetant dans le brin arrière uniquement, ce qui donne l'apparence de côtes. J'ai fait 23 rangs (c'est à adapter à la taille du poignet). On ferme ensuite pour faire un tube.
Deuxième étape: la main.
Le poignet fermé, on attaque la main. Avec un poignet de 23 rangs, on part donc sur 23 mailles serrées pour le premier rang. Ensuite on attaque le point de chevron. On commence toujours le rang par 2 mailles en l'air, puis on enchaîne nos "brides faux chevron" (BFC). On monte 5 rangs (on est sur une taille enfant, je le rappelle). A chaque nouveau rang, on tourne la moufle pour repartir dans l'autre sens, comme si on travaillait sur l'intérieur/l'envers de la moufle.
On arrive au pouce: 2 mailles en l'air, puis 6 BFC, 2BFC dans les deux prochaines mailles, on saute les 6 prochaines mailles afin de créer le trou pour le pouce, puis 2BFC dans les deux prochaines mailles puis on termine notre rang. Au final, on a deux mailles de moins. C'est normal.
On continue ensuite de monter les rangs pour finir la main. J'ai régulièrement fait essayer les moufles à Miss O. afin de m'adapter. J'ai choisi de diminuer mon nombre de mailles vers le haut de la main, histoire de ne pas faire une moufle carrée au bout des doigts.
Dernier rang: 2 mailles en l'air, on tricote 1 BFC dans les deux prochaines mailles tout au long de notre tour : à la fin du rang, on a donc réduit de moitié notre nombre de mailles. On laisse un fil suffisamment long pour fermer bien serré le bout de la moufle. Histoire qu'il n'y ait pas de courant d'air! ;)
Dernière étape: monter le pouce.
On relève des mailles dans les espaces du pouce. On arrive à un total de 10 mailles.
Le deuxième rang on réalise une diminution: 2 mailles en l'air, 1BFC dans les 2 prochaines mailles, 1BFC dans chaque maille, puis 1 BFC dans les 2 dernières mailles du rang. On arrive à un total de 8 mailles. Ici même principe que pour la main pour le nombre de rangs à réaliser : on s'adapte au pouce de l'enfant. Je précise car j'ai fait plus de rangs qu'indiqué sur le modèle.
Et voilà! Il y a de la marge, les moufles lui iront l'année prochaine aussi, au minimum. J'ai bon espoir qu'elles aillent un peu plus loin même!