Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Dans ce premier tome (la série en contient 4), intitulé Les souvenirs de Ferdinand Taupe, nous découvrons Archibald Renard, libraire à Bellécorce. Ferdinand Taupe vient un jour dans sa librairie pour acheter son propre livre, écrit bien des années auparavant, Mémoires d'outre-terre. En effet, Ferdinand est atteint de la maladie de l'Oublie-tout, et ses souvenirs se perdent petit à petit. Or il veut absolument retrouver Maude, et le seul moyen serait de remettre la main sur ce livre qui raconte la vie de Ferdinand. Malheureusement, quelqu'un a justement acheté les mémoires de la taupe. Il reste cependant à Ferdinand quelques photos pour tenter de retrouver le chemin des souvenirs, et savoir ce qui est arrivé à Maude. C'est un peu à son corps défendant qu'Archibald, pas franchement l'âme aventurière, accepte d'accompagner la petite taupe. A partir de ces photos, dont certaines indiquent des lieux fréquentés par Ferdinand et Maude, voilà nos deux acolytes partis à travers la forêt.

On ne présente plus Mémoires de la forêt qui a pas mal tourné sur les blogs depuis sa sortie en 2022. Et de fait, c'est une bien jolie lecture que nous offre Mickaël Brun-Arnaud, qui fut lui même soignant et qui sait donc de quoi il parle quand il s'agit de la maladie d'Alzheimer, bien connue pour voler nos souvenirs. Avec le brave Ferdinand Taupe, les lecteurs découvrent les symptômes de cette fichue maladie qui ne fait pas que nous faire perdre la mémoire : paranoïa, volatilité des émotions, autant de manifestations qui s'aggravent au fil du temps.

Au fil des pérégrinations et des rencontres, on évoque les relations humaines, l'amour et sa force, les sacrifices et la solidarité, la difficulté de dire au revoir. Il y a beaucoup de délicatesse, pas mal d'humour aussi dans ce roman qui sonne vrai, touche la corde sensible sans jamais céder au désespoir malgré l'irrévocabilité de la perte.

Une belle lecture, touchante sur un thème pas évident car il ne permet pas d'imaginer un happy end.

J'ai trouvé une version audio de ce roman, mais qui n'est pas une version lue comme un audio-livre. Ce serait plutôt une adaptation : il y a un narrateur (qui n'est pas un personnage du roman), des acteurs pour les voix des différents personnages, quelques chansons. Très plaisant. Nous en avons déjà écouté une partie avec Miss O., mais comme elle a été voir à la fin du livre, elle sait ce qui est arrivé à Maude, et je ne pense pas qu'elle le lira. La présence de Rousseau Blaireau pourrait peut-être la faire changer d'avis, mais j'en doute. Je verrai si j'arrive à la convaincre.

J'ai oublié de parler des forts jolies illustrations de Sanoe, qui apportent encore un peu plus de poésie à roman.

Tag(s) : #Ma bibliothèque, #ma bibli jeunesse
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :