Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

J'avais repéré Champs de bataille d'Inès Léraud chez Sandrine il y a quelques temps, et ma bibliothèque ne l'ayant pas je me suis rabattue (avec bonheur) sur cette autre bande dessinée documentaire sur le phénomène des algues vertes en Bretagne.

Sous-titré L'histoire interdite, Algues vertes est un travail de longue haleine (l'autrice s'est même installée le temps de son enquête en Bretagne - ce qui lui a d'ailleurs permis de gagner la confiance des habitants) qui nous conte par le menu la pollution scandaleuse que subit la Bretagne du fait de l'industrie agroalimentaire et l'agriculture intensive depuis les années 1970.

Depuis les années 1980, les morts se suivent (humains, mais aussi animaux) et les autorités publiques ainsi que les acteurs économiques quasi hégémoniques locaux font pour les premières tout ce qu'elles peuvent pour cacher la réalité du problème et pour les seconds se dédouaner. Ministres, préfets, présidents de coopératives, industriels, autorités sanitaires, tous se liguent pour détourner l'attention, cacher la vérité, rejeter la faute sur... les phosphates des lessives!!!

Inès Léraud offre un récit implacable car fort bien documenté (certains documents sont d'ailleurs reproduits en annexe) et montre les conflits d'intérêts, les manquements, les menaces subies par les lanceurs d'alerte et les agriculteurs qui voudraient s'en sortir. C'est édifiant et proprement révoltant. On grince souvent des dents en lisant les faits, le mépris total pour les morts liées à ces algues qui dégagent des gaz mortels quand elles se putréfient. La course en avant générée par les industriels qui acculent les agriculteurs, les politiques qui se parent de la sacro-sainte "protection des emplois locaux"... c'est un engrenage sans fin. Et puis il y a aussi le scandale du financement des actions de réduction de la pollution : 1 milliard (vous avez bien lu!) d'euros en 20 ans... on se demande où est passé cet argent, car c'est un échec total! Et la dépollution (c'est-à-dire la collecte des algues) est au frais du contribuable. Le pompon sur la Garonne! C'est véritablement le capitalisme dans ce qu'il a de plus destructeur, de plus inhumain.

Dans la vidéo ci-après, Inès Léraud explique son travail, les menaces aussi, sur ce sujet.

Inès Léraud avait sur France Culture un excellent podcast Journal Breton.  Je vais aussi essayer de voir le film.

J'aime décidément beaucoup le genre de la BD documentaire. C'est toujours passionnant, et le dessin apporte un plus. Enquêtes en BD chroniquées dans ces pages: Payer la terre de Joe Sacco, Rolling blackouts de Sarah Glidden, Texaco de Fajardo,

A lire absolument!

Tag(s) : #Ma bibliothèque, #album, #BD, #coups de coeur
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :