Mercredi dernier, je préparai mes premiers craquelins. J'ai la fichue habitude, que je me jure à chaque fois de perdre, de choisir une recette jamais testée quand je dois pâtisser pour d'autres que nous... Et cela n'a pas raté, enfin si, c'est plutôt ça le problème : ça a raté ! Ils n'ont pas eu l'aspect craquelé désiré, et le goût citronné n'était pas assez prononcé à mon goût. Bref, de petits biscuits moelleux je n'eus point, mais de jolis petits cailloux étouffe-chrétien, je fus pourvue!
Et si les bibliothécaires n'étaient pas au courant de mon projet, la maîtresse l'était puisque Miss O. avait eu la bonne idée de lui faire une carte en lui indiquant que "Maman va faire des biscuits"... Pas le choix donc, jeudi, je réalisai mes madeleines, recette inratable réalisée maintes fois, en général très simplement: soit nature, soit avec des pépites de chocolat.
Cette fois-ci pour faire "noël", j'ai décidé d'opter pour le combo épices/pépites de chocolat. Simple, efficace. Sans surprise, mais sans risque non plus !
Pour 18 madeleines (tout dépend la taille de vos moules)
180g de farine d'épeautre (ou autre)( en général, je substitue 30 à 40g de farine par la même quantité de son d'avoine, pour apporter des fibres et ralentir le pic glycémique)
160g de beurre (ou pour plus de légèreté, on peut substituer une partie par de la compote de pomme sans sucres ajoutés. J'ai déjà essayé par curiosité de substituer totalement le beurre, mais c'est moins bon je trouve)
2 oeufs + 1 jaune
1 sachet de levure
6 càs de lait
60g de pépites de chocolat
1càc rase d'épices à pain d'épices.
La préparation:
Faire fondre le beurre
Pendant ce temps fouetter les oeufs et le sucre. Ajouter au mélange la farine, la levure et les épices.
Ajouter le lait.
Verser à la préparation le beurre, bien mélanger. La pâte doit faire un ruban.
Ajouter les pépites de chocolat.
Remplir les moules au 3/4 et mettre au réfrigérateur une heure. C'est apparemment le moyen infaillible pour obtenir la bosse si particulière des madeleines.
Préchauffer le four à 200°, faire cuire les madeleines 5 minutes, puis baisser à 180° et cuire entre 5 et 7 minutes, tout dépend de votre four. Je ne dépasse jamais les 6 minutes pour ma part.
Photo minable, car je ne comptais pas en faire un article (c'est le billet de Syl et ses superbes biscuits qui m'a donné envie), et j'avoue ne pas avoir le temps d'en refaire, mais comme c'est de saison, c'est dommage de ne pas publier le billet. La prochaine fournée aura droit à une photo potable pour mieux leur rendre hommage.
En attendant, joyeux noël!