/image%2F1577649%2F20241211%2Fob_8a1a5a_lafon-1-article.jpg)
Un très court roman pour découvrir Marie-Hélène Lafon. Les sources se déroule sur trois époques distinctes (1967-1974 et 2021), dans une ferme à 45 minutes d'Aurillac. Trois époques et trois narrateurs différents. Le premier est l'épouse, femme battue qui vit dans la peur permanente, pendant que son mari s'occupe sur leur exploitation agricole; deuxième narrateur, le mari, qui vit dans un monde qui change et ça ne lui plaît pas des masses ces femmes qui veulent tout, il a tenu mais il voue une haine palpable à la mère; dernier narrateur, une des filles du couple.
J'ai beaucoup aimé le style de Marie-Hélène Lafon, on est totalement dans l'esprit de chaque narrateur/trice, on ressent les émotions, les questionnements. Les sources est un roman de l'intime, mais aussi d'un monde rural, fermier. Le poids des apparences, le joug de la tradition, la honte du divorce, la violence physique et symbolique. La place de la femme y est bien sûr abondamment explorée.
Marie-Hélène Lafon a réussi le pari de la complexité des personnages, et le croisement des points de vue amène encore plus de complexité, de réalisme.
Les sources, plutôt que les racines (ie: les origines), coulent et avec le temps ceux et celles qu'elles emportent évoluent, s'émancipent.
Titre découvert chez Enna.