/image%2F1577649%2F20241205%2Fob_d5354a_41uyw4ky26l-sx195.jpg)
J'ai repéré ce titre chez Pativore pour qui c'était un coup de cœur, je n'avais pas hésité et l'avais réservé à la médiathèque.
Le roman s'ouvre sur un jour particulier en 1853 au Japon. Un samouraï, peut-être le plus grand de son époque, refuse de faire seppuku après une bataille, une petite fille naît pès de Niigata et enfin bateau américain exige l'ouverture du port d'Edo (ancien nom de Tokyo) et du Japon tout entier au commerce et aux étrangers. Vingt ans plus tard, la jeune Ibuki refuse de prendre la suite de son père, producteur de saké réputé. Ce qu'elle veut c'est être samouraï! Elle part donc une nuit, déguisée en garçon, la poitrine bandée, sans rien dire, prend la direction d'Okazaki et la demeure du célèbre Akira Sohô, celui qui refusa de faire seppuku en 1853. Si il refuse d'abord de lui apprendre l'art du sabre et plus largement de faire d'elle un samouraï, Sohô finit par accepter devant la silencieuse obstination de la jeune fille.
S'ensuit un long apprentissage où le sabre et le thé ne sont que le reflet et/ou le prolongement l'un de l'autre. Le premier étant la mort, l'autre la vie. Par petites étapes, à travers le maniement du sabre et l'apprentissage du thé, de sa dégustation et bien entendu de sa préparation, Ibuki et Sohô vont se découvrir. Lui, le vieux samouraï va trouver en elle une sorte de seconde chance, quant à Ibuki, elle apprendra à voir au-delà du mythe du samouraï guerrier pour découvrir l'aspect plus "esthétique" ou poétique de cet art de vivre.
Je ne fais pas du roman de Cyril Gely un coup de coeur comme Pativore, car il m'a manqué un tout petit quelque chose que je ne saurais nommer, étrangement. Peut-être à cause de l'idéalisation de la figure du samouraï qui, quand on connaît un tout petit peu l'histoire du Japon, occulte une grande partie de la dureté, la cruauté de cette caste. Il y a indéniablement de beaux passages ; de même le retour sur la colline de Shiroyama est déchirant et magnifique ; la fin est à l'image du roman, pleine de douceur et de poésie.
Pour en apprendre un peu plus sur les samouraï, en une petite heure, cet épisode de l'émission Concordance des temps de Jean-Noël Jeanneney, "Ninjas et samouraïs , l'ombre et l'éclat" avec comme invité l'historien Pierre-François Souyri.