Diffusé récemment sur le service public, ce documentaire en trois parties intitulé "Israël-Palestine, l'impossible coexistence ?" revient sur plus de 70 ans d'histoire de l'Etat juif et de ses relations avec le peuple palestinien et les Etats voisins.
Documentée et écrite par Charles Enderlin qui fut très longtemps l'envoyé spécial de France tv en Israël, cette série documentaire est passionnante à regarder. Les trois épisodes découpent le récit en trois périodes: « Au commencement » (1948-1993), « Paix ou guerre » (1993-2005) et « La descente aux enfers » (2005-2023). Si je savais déjà pas mal de choses, j'en ai appris beaucoup d'autres. Surtout, Enderlin remet bien tout en contexte : la création de l'Etat d'Isräel, la guerre qui s'ensuivit, la Naqba. Il nous permet de mieux comprendre le déroulement des diverses crises et guerres, les diverses manipulations, les interventions extérieures.
Il est particulièrement déprimant et triste de voir comment les accords d'Oslo ont été sabotés par les extrémistes israéliens et palestiniens, tuant Rabin pour les uns, menant une guerre larvée contre Arafat pour les autres. Enderlin montre bien comment les opinions publiques, majoritairement pro-accords, ont été petit à petit durcies par les attentats d'une part, et les colonisations sauvages d'autre part. Il montre aussi le cynisme des Etats arabes qui se moquaient comme de leur dernière babouche du sort du peuple palestinien, mais ont instrumentalisé sa cause.
Enderlin démontre le jeu cynique aussi d'une certaine classe politique israélienne, Sharon mais surtout Netanyahou, qui a choisi le "diviser (la société palestinienne et surtout ses dirigeants) pour régner", ne réussissant qu'à alimenter le monstre Hamas qui utilisa les fonds obtenus chaque année (près d'1 milliard) pour s'enrichir, construire des tunnels, acheter des armes plutôt qu'améliorer la situation du peuple palestinien dont il se fiche bien lui aussi.
Regarder ces trois épisodes, c'est lire la chronique d'un désastre annoncé qui mena tout droit aux massacres abominables du 7 octobre et à la guerre qui s'ensuivit. Enderlin montre les étapes clés, remets en perspectives les prises de position, les décisions pour nous permettre de mieux comprendre la mécanique infernale mise en marche. La fuite en avant de Netanyahou, tenu par ses ministres extrémistes religieux Smotrich et Ben Gvir nous montre ce qu'il advient quand on s'acoquine avec les nationalistes racistes religieux.
A regarder sur la plateforme France.tv
A voir aussi, sur Arte: le système Hamas, qui remet l'église au milieu du village (!) sur la réalité de cette entité terroriste. Sur les ministres extrémistes, Les ministres du chaos, aussi sur arte.