/image%2F1577649%2F20240610%2Fob_e166bf_51y7tbcspml-sx195.jpg)
C'est Miss O. qui a pioché cet album à la médiathèque, et le choix fut heureux!
Nous y suivons une famille de bousiers, les Bouzman, qui revient de voyage en Termitie. Mais une violente tempête les oblige à stopper en chemin. Heureusement, il y a Insect'Hôtel! Sur place, évidemment, ils ne sont pas les seuls à s'être réfugiés là... il y a donc beaucoup de monde, et peu de chambres libres. Les Bouzman doivent donc se contenter d'une minuscule chambre. Et entre les ronflements de la mère et les odeurs de pieds du grand-père, la jeune Suzy n'arrive pas à dormir. Elle part donc en exploration afin de trouver une autre chambre... malgré les avertissements des employés: une bête aussi géante que flippante rôde la nuit dans les couloirs de l'hôtel, il ne faut donc en aucun cas s'y promener.
Durant son exploration, elle va rencontrer: abeilles, coccinelles et autres insectes, tous aussi effrayés les uns que les autres par l'idée de la fameuse "chose aussi géante que flippante" qui rôde la nuit. Chose que, vous vous en doutez, Suzy, avec son doudou-puceron et son snack de bouse (au cas où) finit par rencontrer, et qui s'avère être... une luciole! Charlie dort seule dans sa chambre (sa lumière incommode tout potentiel dormeur) mais elle a peur la nuit, donc elle se balade dans les couloirs tirant une marmite de pop-corn chaut et pétaradant. Évidemment, les deux deviennent copines, s'installent dans la chambre de la luciole, lisent à la lumière de Charlie, et finissent pas s'endormir.
Et cette nuit-là, tout le monde dort du sommeil du juste, dans Insect'Hôtel !
Adorable album bourré d'humour, au graphisme plein de peps et de gaité. Nous suivons l'intrépide Suzy dans sa quête : émancipation, autonomie, amitié, Une nuit à Insect'Hôtel est un album au charme indéniable à mettre entre toutes les mains !
Publié aux éditions Les fourmis rouges, avec qui on est rarement déçus...