Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Tempura - Akino OHKU

Depuis toujours, Mitsuko vit dans sa bulle. Au cœur d’un Tokyo trop grand pour elle, elle se consacre avec passion à des recettes de cuisine qu’elle peaufine de son petit appartement. En célibataire épanouie, elle se fixe chaque jour de nouveaux défis jusqu’à celui inédit… d’inviter un garçon à dîner !

Bien plus profond qu'il n'y paraît Tempura est un film doux, qui nous questionne sur notre vision de la vie, du couple, de l'amitié aussi. Elle nous parle de notre (in)capacité à complètement nous épanouir dans un environnement qui nous semble trop brutal. Mais parfois un petit hasard, un pas de côté peut amener à de belles rencontres.
Mitsuko a une grande conversation avec "A", qui se trouve être une sorte de double... mais ce dialogue intime a ses limites, car il l'enferme dans cette vie solo. Tempura nous raconte la difficulté d'être différente (c.a.d célibataire) dans une société très codifiée, où la femme doit trouver son bonheur dans la famille et la maternité. Avec les amies de Mitsuko, (une collègue en pâmoison devant une caricature de mâle macho et une ancienne étudiante vivant à ROme, enceinte mais qui n'arrive presque plus à sortir de chez elle et se sent très seule), Akiko Ohku met en miroir différentes visions de la relation de couple.

j'ai vraiment beaucoup aimé ce film, tout en délicatesse, avec une jeune actrice, Non, qui nous fait ressentir les joies, les incertitudes, les tourments de son personnage. La réalisation apporte une touche d'onirisme par moments, très japonais, je trouve. Quelques petites longueurs qui ne gâchent pas cependant le charme de ce Tempura. A découvrir!

Tag(s) : #Petit & grand écran
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :