Dans les nouveautés du rayon ado, il y avait Ceci est mon corps, un ouvrage collectif regroupant six autrices pour nous parler du corps féminin. Faïza Guène (les cheveux), Ovidie (les bras), Louise Mey (les seins), Lauren Malka (les intestins) , Anna Cuxac (le parcours d'un homme trans) et Alizée Vincent (le sexe).
Mis à part le texte de Lauren Malka (supposément hilarant) auquel je n'ai absolument pas accroché, tous m'ont intéressée, touchée, fait rire ou grimacer. Le leitmotiv de cet ouvrage est bien sûr l'acceptation de soi, de ses particularités, différences, et le rappel qu'il n'y a pas de normalité, il n'y a qu'une "moyenne"...
Elles ont toutes réussi à trouver le ton juste pour aborder les sentiments de rejet, de honte que l'on peut avoir à propos de notre corps. Etant femme (même si je pense que les hommes peuvent aussi être victimes de ce phénomène), nous sommes constamment matraquées d'injonctions : minceur, peau nette, cheveux ceci ou cela, et j'en passe. Les injonctions sont nombreuses et terribles. Elles peuvent finir par vous traumatiser et générer tant de troubles et de douleurs.
A mettre entre toutes les mains, adolescentes ou adultes d'ailleurs!
Une excellent co-édition Rageot et Causette.
/image%2F1577649%2F20151104%2Fob_4367d9_img-8932b.jpg)
/image%2F1577649%2F20240627%2Fob_9942bc_ceci-est-mon-corps-compressor.jpeg%3Fitok%3DJfrJDhCE)