Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le jour des poules est le quatrième livre que nous lisons dans le cadre du prix intergénérationnel de notre médiathèque, qui a pour thème cette année le développement durable.

Dans cette novella de Florence Thinard, autrice de l'excellent Gang des vieux schnocks, nous suivons l'expérience hilarante d'une famille de quatre personnes, les parents et leurs deux filles, et leurs poules.

Un jour en effet, la mère de famille se dit qu'il est temps d'être en accord avec ses principes, et désormais les œufs seront bio et ultra locaux: direct du jardin! Après moult recherches sur internet sur les races de poules, le poulailler idéal et la nourriture parfaite, le père et les filles suivent avec plus ou moins d'enthousiasme la mère poule (!).

Et leurs aventures sont hilarantes, vraiment! Nous avons lu ensemble avec Miss O. ce très court texte (93 pages), et nous avons beaucoup ri. Du vol de grillage sur un chantier pour le poulailler, à la négociation sur le marché aux bestiaux, en passant par les relations difficiles avec des voisins irascibles et les meurtres de tulipes, les aventures de cette famille et de leurs poules sont à se tordre de rire.

Florence Thinard, l'air de rien, sensibilise au développement durable, et à la question de l'élevage intensif des poules (horrible) tout en se moquant gentiment des gens qui se lancent sans trop savoir dans l'aventure de l'élevage animal à domicile. Rappelant ainsi que les animaux ne sont pas des jouets mais bien une grosse responsabilité.

Un super moment de lecture à deux!

Lus dans le cadre du prix:

Les géants tombent en silence  de Barroux; (coup de coeur)

Norig et l'or de lîle de Ghislaine Roman et Sophie Lebot

Forêt des frères de Yukiko Noritake (coup de coeur)

Tag(s) : #Ma bibliothèque, #ma bibli jeunesse, #coups de coeur
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :