Pour les fêtes de noël, l'Opéra National du Capitole Toulouse propose avec son ballet le spectacle Feux d'artifice. Nous sommes allées voir hier mercredi 20 la générale. Une partie des places était vendue au profit de notre association Ukraine Libre Toulouse, et nous avons ainsi pu récolter 8000€.
J'ai emmené Miss O. pour voir le spectacle, et grand bien m'en a pris, même si ça s'est terminé très tard (nous étions rentrées à 23.00!!!).
Feux d'artifice est un spectacle comprenant trois pièces de trois très grands chorégraphes contemporains : Serge Lifar (d'origine ukrainienne) avec sa Suite en blanc, musique Edouard Lalo; Jiří Kylián et ses Sechs Tänze, sur une musique de Mozart; et enfin Le Concert de Jerome Robbins sur une musique de Chopin.
Chaque pièce à son univers. Le classicisme le plus pur, à la technique époustouflante de Serge Lifar. On en prend plein les yeux (que l'on écarquille face au talent des danseurs et danseuses). C'est beau, c'est millimétré, élégant au possible. La danse classique dans toute sa rigueur, sa technicité et sa splendeur.
Les Six danses de Jiří Kylian sont décoiffantes de drôlerie, de loufoquerie, on sent que les danseurs et danseuses s'en donnent à coeur joie. C'est là encore une prouesse physique car la chorégraphie est endiablée, sans temps mort. Nous avons beaucoup ri, surtout les enfants.
Enfin Le Concert de Robbins allie humour et poésie, avec sur la scène le pianiste, et le ballet incarne les auditeurs d'un concert (donc!).
Une très belle soirée et un magnifique spectacle!
/image%2F1577649%2F20151104%2Fob_4367d9_img-8932b.jpg)
/image%2F1577649%2F20231221%2Fob_5a0de2_bloc-742-534-1.jpg)