Nous avions quitté des années plus tôt Brigitte Nyborg amoureuse, mais après avoir vaincu le cancer et traversé des épreuves politiques... L'ancienne Première ministre avait quitté la politique en fin de deuxième saison, puis était revenue pour contrer une loi très dure sur l'immigration. Dans cette quatrième saison, qui se déroule bien des années plus tard, Birgitte Nyborg est Ministre des Affaires étrangères, alors que l'on vient de découvrir un gisement pétrolier énorm au Groenland (qui est une colonie, bénéficiant d'une certaine autonomie). Les Groenlandais y voient une opportunité de devenir indépendants financièrement et de se défaire enfin de la tutelle danoise. Nyborg, opposée, tout comme son parti, à l'exploitation de nouveaux champs pétrolifères, va faire volte-face quand il s'avère qu'elle risque de perdre son poste si elle persiste à s'opposer au projet.
Contrairement aux précédentes saisons, où chaque épisode était l'occasion de développer une intrigue, ici une seule intrigue est feuilletonnée tout au long des huit épisodes de cette dernière (ultime?) saison. Ce sera l'occasion d'évoquer les questions d'environnement face aux projets économiques faramineux, l'impact du pouvoir sur une personne (cette saison est sous-titrée "le pouvoir et la gloire"). Cela va un peu ressembler à une descente aux enfers, Birgitte naviguant parfois à vue.
Comme d'habitude, Borgen ne m'a pas déçue. Des personnages forts et complexes, une plongée dans les arcanes du pouvoir, et ici plus encore que dans d'autres saisons, la situation du Groenland (où la population dépérit, le taux de suicide et d'alcoolisme étant très élevé), ou encore les enjeux géopolitiques, qui montrent comment une petite nation comme le Danemark peut se retrouver dans une situation très compliquée, coincée entre USA, Russie et Chine. Borgen explore aussi les relations entre collègues, qu'ils soient au sein des ministères, ou dans la rédaction de TV1, les problèmes familiaux de Birgitte, les réseaux sociaux, la ménopause etc.
J'adore toujours autant l'actrice qui joue Nyborg, Sidse Babett Knudsen, tout comme Birgitte Hjort Sørensen qui incarne la journaliste Katrine Fønsmark, et j'adore écouter le danois.
Coup de coeur comme à chaque saison!
Ci-dessous le trailer de Netflix, qui a produit la saison, mais c'est visible sur Arte gratuitement! (vous pouvez d'ailleurs (re)voir toutes les saisons!)
/image%2F1577649%2F20151104%2Fob_4367d9_img-8932b.jpg)
/image%2F1577649%2F20231009%2Fob_a34e80_1097-f1.jpg)