/image%2F1577649%2F20231004%2Fob_af2924_2240399.jpg)
Promising young woman est un film du genre (que je découvrais avec ce film) appelé rape and revenge. C'est-à-dire une femme qui se venge suite à son agression (ou à celle d'une autre femme comme ici). Carey Mulligan interprète brillamment Cassie, jeune femme à l'avenir prometteur (d'où le titre du film), tout comme Nina. Toutes les deux étaient à la fac de médecine locale quand le drame est arrivé.
Leurs destins sont brisés: Cassie quitte la fac pour s'occuper de Nina tombée en dépression après que personne n'a voulu l'écouter (sa parole contre celle du violeur - sachant que le viol a été commis devant les amis du gars, qui riaient) comme la doyenne de la fac. Nina finit par se suicider, et Cassie se lance dans sa revanche à l'encontre des hommes qui profitent de femmes saoules.
Quand le film débute, Cassie a déjà piégé nombre d'hommes, comme en témoigne un carnet où elle note tous ses succès. Un jour, alors qu'elle travaille au bar, Ryan, un ancien étudiant de sa fac vient consommer, et finit par l'inviter. Une relation débute, et quand lors d'une conversation les noms du violeur et de proches sont cités, Cassie se met en tête de faire payer ces gens-là.
J'ai énormément aimé Promising young woman. Emerald Fennell a choisi une approche très originale : on est presque dans la comédie (on y est même souvent quand il s'agit de la relation entre Cassie et Ryan. Mais ce que nous dit ce film, c'est bien toute la culture du viol qui imprègne la société américaine (tout comme la nôtre d'ailleurs) : comment on ne croit jamais la victime, comment une femme saoule "l'a bien cherché" etc etc. Ce mélange entre comédie et noire dépiction d'une réalité terrifiante : les femmes sont les proies. Cassie quant à elle incarne une sorte de justicière désespérée, prête à tout, sacrément intelligente et qui aura le dernier mot. Mais à quel prix?
Ce film laisse un goût amer dans la bouche, et nous rappelle que même le plus gentil et prévenant des hommes peut lui aussi perpétuer un système de pensée et de comportement hautement toxique pour les femmes. Des femmes brisées, qui parfois donc, se lancent dans la vengeance, et ne parviennent jamais vraiment à vivre leur vie. Le film met aussi en exergue la lâcheté de ces hommes, ces prédateurs qui n'ont de courage que face à une femme sans défense... mais dès qu'il y a de l'opposition qu'il ne leur est pas possible de physiquement contrer, alors, ça fuit ou ça pleurniche.
Le scénario est sacrément bien ficelé (il a d'ailleurs obtenu un oscar), la performance de Carey Mulligan vraiment excellente. La bande son est aussi à noter, décalée, inventive.
/image%2F1577649%2F20151104%2Fob_4367d9_img-8932b.jpg)