Overblog Tous les blogs Top blogs Littérature, BD & Poésie
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Publicité

#série: Jägarna - Traque en forêt
Publicité

Une autre série venue du froid (Suède) à voir sur Arte. 6 épisodes qui se déroulent au nord de la Suède, où deux frères, Markus et Karl, ont pour projet d'ouvrir une mine d'or. Pour cela, ils obtiennent l'accord des populations locales, et sont en négociation pour obtenir le soutien financier d'une grosse compagnie minière sud-africaine. Mais les résultats des analyses d'eau laissent apparaître des problèmes, notamment concernant les concentrations d'arsenic... Un des associés, Johannes, ne supporte pas que ces faits soit cachés. En désaccord avec Markus, il vole des papiers et quitte la mine en vélo. Markus le poursuit en voiture, le renverse,  puis le tue. Karl et le garde du corps de Markus, Tord, cachent le crime.

C'est sans compter sur Erik, policier autour de la soixantaine ayant démissionné (il avait dénoncé ses collègues qui avaient manipulé des auditions pour clore une affaire - autant dire qu'il n'a pas bonne presse auprès des flics) et revenu récemment habiter dans le village. Il est engagé par Markus, quand celui-ci est visé par un attentat, en tant que directeur de la sécurité. Amené sur le lieu de "l'accident" par son neveu Peter qui se pose des questions (alors que pour les autres policiers, c'est un accident et puis c'est tout), il comprend rapidement que Johannes a été assassiné. Après quelques investigations, il est persuadé que Markus est en cause.

Dans le village, il y a la sœur (ou belle-sœur, je n'ai pas très bien saisi) d'Erik, son neveu Peter, jeune recrue de la police locale, ainsi que son amour de jeunesse, mairesse et très engagée en faveur de la mine qui pourrait apporter bouffée d'oxygène pour sa commune appauvrie et sans perspectives économiques.

Jägarna -Traque en forêt  (j'ai choisi de garder le titre suédois, et pas "Hunters" comme le fait Arte - quitte à ne pas le traduire en français pourquoi le mettre en anglais? ça m'exaspère) est une bonne série, type policier/thriller où la spirale infernale des (mauvaises) décisions se met vite en place. Où les intérêts des uns vont contre ceux des autres : quand la vérité (ou du moins les doutes) se fait jour, certains seraient près à fermer les yeux pour que le projet minier ne périclite pas, pour préserver leur carrière etc. Les mensonges sont nombreux, et le silence est délétère, c'est le moins que l'on puisse dire. Ce qui peut peut-être affaiblir la crédibilité de l'ensemble : combien de fois se dit-on: mais punaise ouvre ta bouche et raconte ce qu'il se passe plutôt que faire de ton côté ou attendre la "bonne opportunité"?

Je l'ai "binge"-regardée en une soirée de week-end, et les deux derniers épisodes sont terriblement prenants: Erik s'en sortira-t-il? La vérité éclatera-t-elle enfin?

A voir sur Arte donc!

Tag(s) : #Petit & grand écran, #coups de coeur, #Série tv
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :