Overblog Tous les blogs Top blogs Littérature, BD & Poésie
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Publicité

Laëty de Sign&Mouv

Laëty de Sign&Mouv

Publicité

Comme quoi, une fois de plus, le hasard fait bien les choses, et Miss O. a parfois de bonnes inspirations. Nous étions dimanche à la médiathèque Cabanis de Toulouse quand nous avons entendu une annonce pour un concert. Miss O. s'est écrié, "Maman, on y va!". Maman a donc suivi! ;)

Il s'agissait en l'occurrence d'un concert chansigné, par Laëty de Sign&Mouv. Le chansigne c'est le fait de signer les paroles de chansons. Cela peut-être des reprises de chansons connues, comme des créations directement en langue des signes. A vrai dire, j'ai découvert de quoi il s'agissait quand des casques anti-bruit ont été distribués aux enfants. Cela me semblait assez bizarre, et on nous a ainsi expliqué que la musique serait vraiment forte pour les vibrations des basses puissent être ressenties.

Le concert s'est déroulé en deux parties: dans la première Laëty a interprété quatre chansons/morceaux, dont Bam de Mentissa et Sans moi du rappeur Kery James mais aussi une très belle création intitulée Louve (pas fan du clip, mais j'adore la musique). Le tout premier morceau, intitulé Bleu, était participatif puisque le public signait aussi les paroles.

Dans la deuxième partie, Lucas Elizière du collectif breton Mohican l'a rejoint sur scène (un album sorti récemment). Ils ont interprété plusieurs chansons. Les deux artistes se connaissent bien puisqu'ils ont travaillé deux ans ensemble pour réaliser un concert (si ma mémoire est bonne). Un très gros travail sur la traduction en langue des signes mais aussi sur la scénographie, dont notamment l'importance des lumières: aussi cruciales pour l'interprète en LSF que le micro pour le chanteur.

Une très belle découverte, autant pour ce qu'est le chansigne, que pour les morceaux écoutés et les artistes.

Voici un exemple de chansigne :

Tag(s) : #Arts et Lettres, #coups de coeur
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :