Overblog Tous les blogs Top blogs Littérature, BD & Poésie
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Publicité

Clara, attachée de presse et autrice de poésie a envie de mourir. Mais faut pas s'inquiéter, non, elle ne fera rien. Dit-elle. Cela n'empêche pas ses ami.e.s de s'inquiéter, et de verbaliser (parfois maladroitement) leur inquiétude, leur agacement aussi devant les "contradictions", ses absences brutales, les messages sans réponses.

Dans cette première fiction (elle a déjà publié plusieurs ouvrages documentaires), Mirion Malle conte l'histoire de Clara, qui souffre de dépression. Pas facile de décrire ce que c'est la dépression, en dehors de la spirale infernale (et "spectaculaire", quand elle mène au suicide) très souvent abordée. La dépression comme un vide et un trop plein; une fatigue qui vous sature, les interactions qui deviennent si compliquées; l'envie d'être seul, mais détester l'être...

Pour être passée par là, je peux dire que Mirion Malle décrit parfaitement les douleurs de la dépression, la colère, mais aussi l'apathie, la solitude, le désarroi face à soi-même et à l'incompréhension des autres.

Le dessin ne m'a pas plu, mais pourtant il est bon dans le sens où il retranscrit bien les angoisses, les crises de paniques, la suffocation en cours de soirée entre copines.

C'est un album très touchant, et je pense qu'il pourrait aider pas mal de monde: ceux et celles qui souffrent de la dépression, ceux et celles qui ont des proches qui en souffrent. Cela peut aider à mieux comprendre le phénomène si particulier de cette maladie.

Je me permettrai un conseil: si quelqu'un qui en souffre se confie à vous, écoutez, ne parlez pas. Souvent, on ne veut pas de conseil, on les a tous entendu. Des milliers de fois. On les a répétés soi-même, parfois on a essayé de les appliquer. On veut juste une oreille attentive et bienveillante.

 

Publicité
C'est comme ça que je disparais - Mirion Malle
Tag(s) : #Ma bibliothèque, #BD
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :