Overblog Tous les blogs Top blogs Littérature, BD & Poésie
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Publicité

“Fille d’un chef déchu, offerte comme esclave, elle est devenue l’une des plus grandes figures féminines de l’Histoire.”
XVIe siècle. Malinalli est la fille d’un chef d’un clan d’Amérique centrale. Peu de temps après la mort de son père, elle est vendue à un autre clan (du peuple Maya) pour travailler aux champs et satisfaire la libido de son nouveau maître.

Nouvelle acquisition de la médiathèque, cette belle BD donne la parole à celle qui fut surnommée "Malinche" (celle qui parle) et qui, au Mexique, est vue soit comme une grande personnalité positive, soit comme une traitresse. Malinalli fut en effet traductrice, faisant le lien, et participant même parfois aux négociations entre conquistadors espagnols et peuples indigènes. Sur le territoire du Mexique, il n'y avait pas que les Aztèques et les Mayas, mais toute une mosaïque de peuples. Le père de Malinalli l'obligea à apprendre la langue des Aztèques, tout puissants ou presque; puis en tant qu'esclave elle appris une autre langue... et enfin quand les conquérants arrivèrent, elle appris également l'espagnol.

Son destin, exceptionnel, nous permet de découvrir les relations entre différents peuples autochtones, de constater comment les colonisateurs sont arrivés sur place, ont joué des oppositions et inimitiés entre les différents peuplent pour les asservir. On ne sait que peu de choses sur sa vie, et l'autrice, Alicia Jaraba a donc décidé d'imaginer, à partir du peu que l'on connait ce qu'avaient pu être la vie de cette jeune femme avant sa rencontre avec les Blancs, et les différents épisodes qui l'ont amenée à s'émanciper et prendre une part importante dans les débuts de la colonisation espagnole de la région.

L'histoire d'une femme qui refuse de se taire, pour qui la parole est une arme autant qu'une protection. C"est passionnant, féministe, dépaysant. Le dessin d'Alicia Jaraba est beau, les couleurs chaudes. Une très belle réussite.

Publicité
Tag(s) : #BD, #coups de coeur, #Ma bibliothèque
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :